Previous Page  12 / 44 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 12 / 44 Next Page
Page Background

12

février 2017 - N° 50 —

Roland Petit à la chorégraphie, Maurice Jarre à la musique

et Yves Saint-Laurent aux costumes, cette adaptation

de

Notre-Dame de Paris

est un monument de la danse

classique orchestré par les plus grands artistes français.

Peu programmé à l’Opéra de Paris, ce ballet est une fresque

colorée et puissante à savourer sur grand écran au Central.

«

J’ai voulu que les costumes soient colorés comme les

vitrauxd’une cathédrale et j’ai emprunté àMondrian le

costume de Phoebus.

» Yves Saint-Laurent

Monument de l’Histoire de la Danse, le ballet

Notre‑Dame de Paris

est la première création chorégra-

phique de Roland Petit pour l’Opéra de Paris en 1965.

Cette vision théâtrale de l’œuvre d’Hugo se recentre

sur l’histoire des quatre personnages principaux,

Quasimodo, Esméralda, Frollo et Phoebus. «

Je vois

les trois personnages de cette passion fatale comme

des êtres à part : comme l’amour, Esmeralda est enfant

de bohème, donc suspectée d’être un peu sorcière.

Quasimodo n’est pas un monstre, c’est plutôt un type

complexé, parce qu’il a eu un accident. Deux êtres que

l’on rejette pour leurs différences. Quant à Frollo, c’est

un homme tiraillé entre ses désirs et sa conscience,

entre la chair et l’esprit. Ce pourrait être une histoire

d’aujourd’hui.

» expliquait Roland Petit. De cette vision

désirée par le chorégraphe, c’est toute la beauté de

l’aspect dramatique qui jaillit à travers les couleurs,

les mouvements et la musique. Cette création est une

impressionnante fresque, des décors imposants aux

costumes éblouissants, de la précision de la danse à

la légèreté des solos, le résultat est haut en couleur et

renferme l’esprit parisien dans toute sa splendeur.

Notre-dame

de Paris

tout l’esprit

bouillonnant

parisien

Dimanche 19 février • 18h

projection • le central

Notre-dame de Paris

Projection • Ballet en deux actes

notre-dame de paris

Inspiré du roman de Victor Hugo

ballet en différé, Enregistré à la scala de milan // Orchestre du

Théâtre de la Scala

Chorégraphie: Roland Petit • Musique: Maurice Jarre • Chef d’orchestre:

Paul Connelly Metteur en scène: René Allio • Costumes: Yves Saint-Laurent

Avec: Natalia Osipova, Roberto Bolle, Eris Nezha, Mick Zeni

Durée: 1h34

Tarif plein : 18€ • Réduit : 15,50€ • Groupe : 12,50€

Places en vente au cinéma Le Central

Ballet au Central en différé

« Sur la musique de Maurice

Jarre, le quatuor amoureux,

composé d’Esmeralda, de

Phoebus, de Frollo et de

Quasimodo, profite de cette

écriture si spécifique à Roland

Petit, entre danse et théâtre,

qui sert si bien la vigueur et la

pression du corps de ballet. »

Télérama

danse