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Le nouveau propriétaire, petit-fils de Louis XIV et de

Madame de Montespan, n’a pas hérité du penchant

de son grand-père pour la musique et la danse.

Ce château cesse d’être le cadre des grandes fêtes

musicales. Une dizaine d’années plus tard, le duc de

Penthièvre occupe comme locataire le château de

Boulainvilliers, ce même château où avait résonné la

musique de Rameau.

Au milieu du 18

e

siècle, les aristocrates et les grands

musiciens se rencontrent lors de salons et concerts

dans toute l’Île-de-France. Rameau y rayonne de

Versailles à Fontainebleau et représente une référence

musicale. Est-il venu à Puteaux* ? A-t-il travaillé avec

Jean-Marie Leclair ? Certains aiment le supposer…

* « Rameau avait pris du ballet des arts… l’acte de Pygmalion qu’il a refait entièrement.

Le duc de Gramont suivit la même idée pour les quatre autres actes : il fit travailler Leclair

pour l’harmonie et Naudet pour la mélodie ».

Entrée libre

Rameau, les Grands Motets

Chœur et orchestre baroque «Les Saisons»

Direction : Béatrice Malleret // Avec : Dessus : Emmanuel Ifrah & Stéphanie Révillon, Haute contre : Erwin Aros, Tailles : Romain Champion & André Abdelmassih, Basses

tailles : Matthieu Lecroart & Bernard Arrieta

Durée: 1h30

Rameau, Les Grands Motets

Rameau composa

Les Grands Motets

durant les premières

années de sa vie, lorsqu’il endossait la fonction d’organiste

d’église. Tous présentent des traits particuliers de son écriture:

Quamdilecta tabernacula

dresse un tableau aux teintes subtiles

du style régence,

Labovari

est empreint d’une étonnante austé-

rité d’une autre époque,

In convertendo Dominus

se distingue

par son extrême finesse qui en fait un grand chef‑d’œuvre fran-

çais de l’époque,

Deus noster regugium

comporte des accents

dramatiques qui le rendent si particulier.

Bétarice Malleret s’entoure de musiciens baroques et s’at-

tache à servir cette musique le plus fidèlement possible à

ses choristes. Elle a collaboré avec Emmanuelle Haïm mais

aussi avec William Christie et maîtrise parfaitement le style

de cette époque.

Salle Gramont

le château de Puteaux