Previous Page  5 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 60 Next Page
Page Background

5

Conservatoire JB Lully

Durée: 1h30

SAMEDI 6 AVRIL • 20H30

COURONNEMENT

DIRECTION : TITO CECCHERINI

Avec soprano, mezzo, ténor et basse

Orchestre National d’Île-de-France

Chœur de l’Orchestre de Paris

Chef de chœur: Lionel Sow

VENTE DES PLACES À LA BILLETTERIE SPECTACLES

DU PALAIS DE LA CULTURE

culture.puteaux.fr // 01 46 92 94 77

©Jean-Baptiste Millot

Lionel Sow

Programme

FÉLIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY

LES HÉBRIDES, OUVERTURE EN SI MINEUR OP.26

JOEL JÄRVENTAUSTA

RIPPED TAPESTRY, CRÉATION

Œuvre lauréate du concours

Île de créations 2019

RICHARD WAGNER

SIEGFRIED IDYLL

WOLFGANG AMADEUS MOZART

MESSE EN UT MAJEUR DITE « DU COURONNEMENT » KV 317

TROIS QUESTIONS À LIONEL SOW

CHEF DU CHŒUR DE L’ORCHESTRE DE PARIS

Pour vous présenter ce concert, nous avons rencontré Lionel Sow,

chef du chœur de l’Orchestre de Paris.

 : Quelle est la particularité du Chœur de l’Orchestre de Paris ?

LIONEL SOW:

Le chœur de l’orchestre de Paris a plusieurs particularités.

C’est un chœur symphonique composé de 250 chanteurs adultes,

c’est un très grand nombre de chanteurs ! Il y a peu de chœurs en

France qui comptent autant de choristes. Par ailleurs, c’est un

chœur symphonique amateur qui se produit auprès d’un orchestre

professionnel, régulièrement aux côtés de l’Orchestre de Paris tout

au long de la saison, mais aussi avec d’autres formations, comme

l’Orchestre National d’Île-de-France. Nous avons également développé

des projets pédagogiques pour les enfants et pour les jeunes. De fait,

ce chœur se compose de 110 enfants et de 70 jeunes lycéens. Pour

le concert à Puteaux,

La Messe du Couronnement

de Mozart sera un

mix entre les chanteurs lycéens et les chanteurs adultes du chœur qui

interprèteront ensemble cette œuvre.

 : Pourquoi le public doit absolument venir voir ce magnifique concert?

LS :

Parce que lamusique deMozart est éternellement enthousiasmante !

C’est une messe qui est assez condensée. Le texte va vite, ce n’est

pas une messe où on se pose dans de longs passages. Elle est

extrêmement rythmée et joyeuse, c’est une musique très lumineuse

avec quand même quelques tubes puisqu’on y trouve L’

Agnus Dei,

tel

un air d’opéra. C’est un mélange d’orchestre et de chœur très jubilatoire

et de passages très expressifs avec les solistes. C’est une musique qui

me touche beaucoup car elle est très juvénile. Mozart l’a composé à

21 / 22 ans et je pense que cette œuvre touche le public directement.

 : Vous avez démarré par l’étude du violon, pourquoi vous êtes-vous

dirigé vers le chœur ?

LS :

C’est vrai, j’ai commencé par des études de violon mais en

parallèle j’ai étudié le chœur. En même temps que j’apprenais le

violon, je chantais. Ce sont aussi les circonstances de la vie ! J’ai eu

très tôt l’occasion de diriger des chœurs et je m’y suis principalement

consacré. Le chœur est une aventure qui est musicale et avant tout

humaine. Je pense qu’un chef de chœur est autant un manager, un

animateur, qu’un musicien et un interprète. C’est quelque chose qui

me parle beaucoup par le côté très complet de ce métier. On trouve de

la noblesse dans chaque fonction. Je pense qu’être violoniste m’aurait

moins comblé que ce métier-là. En tous cas, je l’espère car c’est celui

que je fais !

<<<<<

R

etrouvez

l

interview

sur

www

.

puteaux

.

tv