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Conservatoire JB Lully
Durée: 1h30
SAMEDI 6 AVRIL • 20H30
COURONNEMENT
DIRECTION : TITO CECCHERINI
Avec soprano, mezzo, ténor et basse
Orchestre National d’Île-de-France
Chœur de l’Orchestre de Paris
Chef de chœur: Lionel Sow
VENTE DES PLACES À LA BILLETTERIE SPECTACLES
DU PALAIS DE LA CULTURE
culture.puteaux.fr // 01 46 92 94 77
©Jean-Baptiste Millot
Lionel Sow
Programme
FÉLIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY
LES HÉBRIDES, OUVERTURE EN SI MINEUR OP.26
JOEL JÄRVENTAUSTA
RIPPED TAPESTRY, CRÉATION
Œuvre lauréate du concours
Île de créations 2019
RICHARD WAGNER
SIEGFRIED IDYLL
WOLFGANG AMADEUS MOZART
MESSE EN UT MAJEUR DITE « DU COURONNEMENT » KV 317
TROIS QUESTIONS À LIONEL SOW
CHEF DU CHŒUR DE L’ORCHESTRE DE PARIS
Pour vous présenter ce concert, nous avons rencontré Lionel Sow,
chef du chœur de l’Orchestre de Paris.
: Quelle est la particularité du Chœur de l’Orchestre de Paris ?
LIONEL SOW:
Le chœur de l’orchestre de Paris a plusieurs particularités.
C’est un chœur symphonique composé de 250 chanteurs adultes,
c’est un très grand nombre de chanteurs ! Il y a peu de chœurs en
France qui comptent autant de choristes. Par ailleurs, c’est un
chœur symphonique amateur qui se produit auprès d’un orchestre
professionnel, régulièrement aux côtés de l’Orchestre de Paris tout
au long de la saison, mais aussi avec d’autres formations, comme
l’Orchestre National d’Île-de-France. Nous avons également développé
des projets pédagogiques pour les enfants et pour les jeunes. De fait,
ce chœur se compose de 110 enfants et de 70 jeunes lycéens. Pour
le concert à Puteaux,
La Messe du Couronnement
de Mozart sera un
mix entre les chanteurs lycéens et les chanteurs adultes du chœur qui
interprèteront ensemble cette œuvre.
: Pourquoi le public doit absolument venir voir ce magnifique concert?
LS :
Parce que lamusique deMozart est éternellement enthousiasmante !
C’est une messe qui est assez condensée. Le texte va vite, ce n’est
pas une messe où on se pose dans de longs passages. Elle est
extrêmement rythmée et joyeuse, c’est une musique très lumineuse
avec quand même quelques tubes puisqu’on y trouve L’
Agnus Dei,
tel
un air d’opéra. C’est un mélange d’orchestre et de chœur très jubilatoire
et de passages très expressifs avec les solistes. C’est une musique qui
me touche beaucoup car elle est très juvénile. Mozart l’a composé à
21 / 22 ans et je pense que cette œuvre touche le public directement.
: Vous avez démarré par l’étude du violon, pourquoi vous êtes-vous
dirigé vers le chœur ?
LS :
C’est vrai, j’ai commencé par des études de violon mais en
parallèle j’ai étudié le chœur. En même temps que j’apprenais le
violon, je chantais. Ce sont aussi les circonstances de la vie ! J’ai eu
très tôt l’occasion de diriger des chœurs et je m’y suis principalement
consacré. Le chœur est une aventure qui est musicale et avant tout
humaine. Je pense qu’un chef de chœur est autant un manager, un
animateur, qu’un musicien et un interprète. C’est quelque chose qui
me parle beaucoup par le côté très complet de ce métier. On trouve de
la noblesse dans chaque fonction. Je pense qu’être violoniste m’aurait
moins comblé que ce métier-là. En tous cas, je l’espère car c’est celui
que je fais !
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