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Avec Shakespeare, on passe d’une

rue à une maison, d’un balcon à un

cimetière, d’une église à une salle

de bal… Au Globe, il se contentait

de quelques éléments pour symbo-

liser le lieu. Nous avons respecté

ce choix et nous avons utilisé des

éléments modifiables pour raconter

cette histoire.

 : Vous bousculez les

codes sans trahir l’auteur, quel

est votre secret ?

AM:

 Il y a une méthode. Le tra-

vail le plus essentiel est l’étude

de texte. On n’utilisera pas un mot

sans qu’il soit compris et porté par

les comédiens. Il faut comprendre

non pas le sens mais la raison

d’être théâtrale. Les grands auteurs

de théâtre ont un rythme et ne laissent rien au hasard. Le but est de refaire

le travail de l’auteur au moment où il a écrit la pièce. Une fois qu’on a com-

pris la raison d’être du texte, on va se demander en quoi cette histoire nous

concerne et que ce qu’elle veut encore dire en 2016. Notre travail avec les

comédiens a été de savoir ce qui pouvait encore fonctionner aujourd’hui alors

que cette pièce date du 16

e

siècle. De nombreux jeux d’esprit et de langage

rythment l’histoire et le public du 16

e

siècle en raffolait! Mais qu’en reste-t-il

en français et en 2016? Nous avons cherché à nous réapproprier ces jeux de

mots pour les rendre compréhensibles au spectateur contemporain. Certains

sont restés, d’autres sont partis à la trappe! Il faut savoir que monter l’inté-

gralité de

Roméo et Juliette

nécessiterait quatre heures de scène! Je souhai-

tais créer un spectacle de moins de deux heures avec la certitude que tout le

monde puisse suivre cette histoire sans en manquer une facette.

 : Pourquoi cette pièce écrite en 1597 continue-t-elle de

fasciner encore aujourd’hui ?

AM:

C’est l’éternel combat de l’amour contre la violence. On sait qu’il faut

que l’amour gagne mais combien de fois arrive-t-on à le faire dans la réalité?

Nous le rappelons à notre manière. Et théâtralement c’est très fort, lorsque

vous êtes face à une salle comble qui se sent concernée, il se passe quelque

chose. Avec le public, on signe un nouveau pacte, tous ensemble. En cela,

le théâtre est irremplaçable, c’est un endroit où nos valeurs se réconcilient!

 : Votre première en Île-de-France a lieu au Théâtre des

Hauts‑de‑Seine, théâtre dans lequel vous avez répété

Roméo et Juliette

.

C’est important pour vous d’avoir le soutien des municipalités comme

celle de Puteaux.

AM:

Bien sûr, en plus c’est un très beau théâtre. On était très heureux d’être

accueilli car c’est fantastique pour une troupe et un metteur en scène de

pouvoir bénéficier d’un aussi bel outil. On travaille en salle de répétition

pendant un temps. Mais à un moment, on a besoin d’avoir un théâtre. Et que

Puteaux nous mette à disposition son théâtre pendant une résidence où nous

avons rencontré des élèves, où il y a eu des échanges, c’est indispensable

pour créer et très agréable aussi.

<<<<<

Théâtre des Hauts -de-Seine

vente des places à la billetterie spectacles

du palais de la culture:

culture.puteaux.fr // 01 46 92 94 77

Tarif Plein: 20€

tarif Abonné: 17€

Tarif -26 ans: 15€

Tarif abonné Jeune: 12€

Tarif Enfant: 10€

roméo et juliette

Par la Compagnie Viva, d’après William Shakespeare

Mise en scène: Anthony Magnier

Avec: Julien Bouanich, Camille Claris, Benjamin Egner, Vanessa

Koutseff, Lauri Lupi, Bejamin Penamaria, Lionel Pascal, Axel Hache

Durée: 1h45

R

etrouvez

la

vidéo

de

l

événement

sur

www

.

puteaux

.

tv

«C’est certain, en Anthony Magnier,

Molière reconnaîtrait l’un des siens. »

Le Figaro