Previous Page  11 / 44 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 11 / 44 Next Page
Page Background

11

Conservatoire JB Lully

NUIT AMÉRICAINE AVEC L’ONDIF

VENDREDI 20 MARS • 20H30

CONCERT • SALLE GRAMONT

La musique américaine dans tous ses états, c’est ce que vous propose de vivre l’Orchestre National

d’Île-de-France ! Redécouvrez, écoutez les premiers grands compositeurs américains s’approprier

la musique classique.

3 RAISONS

DE VENIR VOIR L’ONDIF

1/

Parce que Marie-Ange Nguci est une prodige du piano, ce

concert est l’occasion de la découvrir dans le magnifique concerto

de Gershwin, une œuvre à mi-chemin entre le classique et le jazz

de Broadway.

2/

Parce que Gershwin a su donner à l’Amérique le style sympho-

nique qui lui manquait, un style génialement métissé immédiate-

ment applaudi par Igor Stravinsky

3/

La Mer

de Debussy est un chef-d’œuvre qui n’a cessé de

fasciner les Américains. Léonard Bernstein s’en était emparé

dans ses célèbres concerts éducatifs avec l’orchestre philarmo-

nique de New York. Il montrait comment Debussy avait réussi à

transposer à l’orchestre les sonorités de la nature.

Savourez une musique intensément rythmique telle que la

Symphonie n°1

de Barber! Caractérisée

par son lyrisme, cette composition fut créée en 1935 et retentit toujours de rythmes jubilatoires.

Gershwin a su donner à l’Amérique le style symphonique qui lui manquait, à mi-chemin entre

la musique classique et le jazz de Broadway. Son concerto pour piano, créé en 1925, semble

respecter les codes romantiques, mais très vite on sent le style se déhancher avec les thèmes

entendus dans les grandes salles new-yorkaises de l’époque. À la création de l’œuvre, Igor

Stravinski a immédiatement applaudi en écoutant ce style génialement métissé.

Si Debussy est bien Français, sa « Mer » a fasciné les Américains. Moderne et originale,

La Mer

est l'une des plus grandes œuvres de son auteur. Passionné de peinture, Debussy a créé trois

esquisses symphoniques pendant l’été 1903. Jeux de vagues, changement de rythmes et de

tempo,

La Mer

est une nouveauté qui a déstabilisé critique et public. Les mouvements voulus

par Debussy sont une pure merveille qui symbolise la force de la nature.

Vente des places à la billetterie spectacle du Palais de la Culture ou sur culture.puteaux.fr

• SAMUEL BARBER :

Symphonie n°1 op.9

• GEORGE GERSHWIN :

Concerto pour piano en famajeur

• STEVEN MACKEY :

Concerto pour timbales

Co-commande de l’Orchestre

national d’Île-de-France et du

Dallas Symphony Orchestra –

création française

• CLAUDE DEBUSSY :

La Mer, trois esquisses

symphoniques

Programme

Dans la musique de Debussy, il n'y a pas d'émotions personnelles. Il agit sur vous encore plus fortement

que la nature. En regardant la mer, vous n'aurez pas de sensations aussi fortes qu'en écoutant La Mer.

[...] Debussy, c'est la perfection même

Sviatoslav Richter, pianiste

NUIT AMÉRICAINE AVEC L’ONDIF

Direction : Case Scaglione

Piano : Marie-Ange Nguci

Timbales : Florian Cauquil

Avec l’Orchestre National d’Île-de-France

© Christophe Urbain