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ÉTÉ 2019 - N° 77 —

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Hôtel de Ville

LE PEINTRE

RENÉ PRADEZ HONORÉ

Figure putéolienne, le peintre René Pradez, disparu en mars 2013, aura une plaque à son nom dans le nouveau Passage des

Glycines. Retour sur le parcours d’un artiste sans concession.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour voir les œuvres de René Pradez :

artotheque.puteaux.fr

rubrique École de Puteaux

Musée de la Section d’Or de Puteaux :

5 rue Paul Bert

« SI ON NE COMPREND PAS

L’ART À TRAVERS UNE FINALITÉ

SPIRITUELLE, ON PASSE À CÔTÉ.

LA PEINTURE NE REPRÉSENTE

PAS, ELLE EST. »

René Pradez

«Appréhender et comprendre la peinture vient

très progressivement.

J’ai commencé dès le berceau. Je peignais de

façon innocente des bandes dessinées, des

pilotes, des mousquetaires…

Mais, je n’ai jamais fait du dessin d’enfant. J’ai

tout de suite dessiné avec une approche scien-

tifique. Dès le début, la volonté de comprendre

est devenue capitale. J’essayais de réaliser

la plus proche copie. Ce qui traduisait une

démarche non expressive de soi, essentielle à

la compréhension objective des formes. Plus

tard, je me suis inscrit aux Beaux-Arts. Mais,

ce n’est pas entre ces murs que j’ai appris ce

que je sais. J’ai appris la peinture en visitant les

musées de l’Europe entière et en me confrontant

à des œuvres de première qualité. Mon premier

choc pictural a été Piero Della Francesca

(1412 – 1492), un des créateurs de la

Renaissance. J’ai ressenti un amour très

profond pour ce peintre qui pour moi reste l’un

des plus grands. Viennent ensuite Paolo Uccelo

(1397 – 1475) et Titien (1490 – 1576) qui sont

des peintres «peintres » et non des peintres

« illustrateurs ». La peinture n’est pas une affaire

d’illustration, mais une incarnation de l’esprit

».

Cet extrait issu d’une des dernières interviews de René Pradez, alors atteint de la

maladie de Parkinson, montre à quel point cet homme a dédié sa vie à l’art. Ce n’est

d’ailleurs qu’avec un pinceau en main que les tremblements s’arrêtaient miraculeu-

sement. La maladie l’a épuisé, ralenti et ployé, bien moins que les tremblements qui

n’ont jamais bloqué son élan créatif. La main incroyablement précise, légère et ferme,

les touches souples ou incisives, les lignes jamais molles, le trait habité, le geste et le

regard assurés.

Dans son atelier, des centaines de toiles étaient entreposées. Il peignait sans cesse, sans

concession, souvent dans des conditions extrêmes, sans eau courante, sans chauffage,

sans lumière. D’ailleurs, il peignait, depuis toujours et encore, seulement à la lumière

naturelle, selon les variations des saisons. Héritage des impressionnistes. «

Mépris des

obstacles matériels, défi aux contingences de la fatalité

», pour reprendre ses mots.

Son œuvre, unique et sublime, est le fruit d’une quête artistique et spirituelle de plusieurs

décennies. Dernier peintre de l’École de Puteaux, avec lui s’éteint l’esprit flamboyant

de la Section d’Or, fondée par Jacques Villon. Arrivé à Puteaux en 1963, il rencontre le

mécène et restaurateur Camille Renault. À ses côtés, René Pradez continue d’explorer

les arcanes de l’art pictural. De ses recherches, de ses influences naissent des têtes

saisissantes de vie, d’énergie, de beauté. À travers ses coups de pinceaux, le peintre

questionne l’homme et le spectateur ne peut qu’être ébranlé face au talent brut et

délicat de René Pradez. Il ne jouira malheureusement pas de son vivant de la renommée

qu’il méritait. En dehors du système, au-dessus du système, au-delà du système, René

Buste - Peinture à l’huile sur toile

Années 1990 - Collection de l’artiste

René Pradez dans son atelier

René Pradez dans son atelier

Camille Renault - Peinture à l’huile sur toile

1965 - Collection de l’artiste

Pradez n’a jamais couru après une quel-

conque reconnaissance, seule la peinture et

la création lui importaient. Nommé au poste

de directeur du centre culturel de la ville

de Puteaux (l’ancien Palais de la Culture),

il préféra celui de professeur pour lui

permettre de s’adonner à son art plus libre-

ment. Jusqu’à son dernier souffle, il dessi-

nait. Son œuvre visionnaire et immuable

témoigne à jamais de ce bel esprit libre,

héritier d’une lignée de grands person-

nages. Puteaux rend hommage à l’artiste

sur son lieu de création, devenu une paren-

thèse bucolique au cœur de la ville.