Infoscope septembre 2016 - page 15

Conservatoire JB Lully
15
 : Comment est né le Congrès International des Chefs
de Chœur ?
Jean-Claude Wilkens :
Nous nous sommes inspirés du modèle
américain. Aux États-Unis, il existe une grande association de chefs
de chœur qui organise tous les deux ans un congrès rassemblant
des milliers de personnes. Avec l’association
À cœur joie
que je
dirige, nous souhaitions créer un événement fédérateur autour de
la profession de chef de chœur destiné aux professionnels mais
aussi à tous ceux qui s’intéressent au chant choral.
 : En quoi cet événement est-il novateur ?
JCW:
Nous proposons des concerts de démonstration avec des pratiques et des
répertoires qui sortent de l’ordinaire, des conférences avec des spécialistes, des
tables rondes pour discuter. Ce genre d’événement n’existait pas en France. Il y
a de nombreux festivals mais aucun rassemblement sur ce modèle, s’adressant
autant aux professionnels qu’aux amateurs. Très peu de chorales françaises se
produisent hors de nos frontières. Très peu de chefs de chœur français participent
à des rencontres internationales alors qu’il y a beaucoup à découvrir à l’étranger.
Il faut que l’on communique sur les actions des associations dans le monde afin
que le chef de chœur français soit mieux informé des nouveautés, c’est l’objectif
premier du Congrès International des Chefs de Chœur.
 : Depuis 20 ans, le chant choral a évolué et sort de son image un peu
rigoriste. Comment l’expliquez-vous?
JCW:
 Il est vrai que pendant longtemps le chant choral était associé au mouvement
de jeunesse d’après guerre, au scoutisme, à l’armée et aux églises. Et depuis
quelques décennies, la discipline a commencé à évoluer. Le gouvernement a créé
des centres d’arts polyphoniques et ouvert des classes de direction de chœur et de
chant choral dans les conservatoires. Les choses ont bien changé. Le chant choral
est un peu moins ringard ! Il investit désormais tous les domaines musicaux,
que ce soit la musique classique mais aussi la chanson française, les musiques
actuelles. On trouve des groupes jeunes et moins jeunes qui pratiquent le chant
choral d’une autre manière que ce qu’on pouvait voir il y a 30 ans.
 : Vous êtes directeur de l’association À cœur joie. Pourquoi le
chant choral vous fascine-t-il autant ?
JCW:
 Le chant choral est pour moi une discipline particulière. Votre instrument est
votre voix, que vous pouvez travailler sans être passé par un long apprentissage.
Le choriste est ensuite en contact direct avec le public. Il ne peut se réfugier
derrière son instrument de musique. Il est seul avec sa voix. Artistiquement c’est
très intéressant. Il y a tout un phénomène social autour du chant choral. Les
choristes se rassemblent pour répéter, pour monter un concert et ils viennent de
tous horizons. On retrouve dans une chorale un jardinier, un médecin, un ouvrier,
un avocat assis dans le même pupitre à essayer de faire quelque chose de beau
ensemble. Tout ça a un impact social très important et très valorisant. Faire de la
musique avec des gens qui ne sont pas issus des mêmes milieux, cumulé à une
discipline exigeante c’est ça qui m’a toujours motivé et guidé.
 : La pratique du chant recèle de nombreuses vertus. Qu’en pensez‑vous?
JCW:
 Le fait de chanter est excellent pour la santé ! Des statistiques et des
expériences scientifiques l’ont prouvé. Ces enquêtes démontrent que chanter est
bon pour le cœur, le cerveau, la respiration et même l’équilibre hormonal. Les gens
qui chantent vivent plus longtemps ! Chanter en groupe a un effet psychologique
sur le moral. Certains médecins prescrivent une chorale au lieu d’antidépresseurs !
De nombreuses personnes ont retrouvé un équilibre dans leur vie depuis qu’ils se
sont mis à chanter.
<<<<<
Renseignements // Réservation // Tarifs:
congreschefsdechoeur.com
Programme
• Rencontre
avec la compositrice Isabelle Aboulker
Découverte de nouveaux répertoires
• La musique russe aujourd’hui
avec l’Ensemble vocal Intrada
• La pédagogie, un renouvellement permanent
avec Gérard Authelain
• Table ronde :
répertoire pour enfant en français
• La SEAM, pour qui ? Pour quoi ?
avec Gérard Ganvert
• Chant Choral :
upgrade!
avec Jeroen Schrijner
Un chemin original
avec le Cor infantil de la Unió
• Improvisation collective dans l’échauffement vocal
avec Manuel Coley
• Rythmique Dalcroze : interactions entre musique
mouvement et voix
avec Anne-Gabrielle Chatoux
• Circle song, un outil pédagogique
avec Régis Harquel
• La voix du choriste
avec Agnès Brosset
• Chorales Inclusives
avec Micha & Pierre Calmelet
• Le 20
e
siècle sans stress
avec Christine Morel
• De la voix à la scène
avec Étienne Guillot
Witloof Bay
Un chœur qui bat
Répète un peu pour voir
Sparkling voices
Voix de strass
La créa
La Maîtrise de Paris
L’Ensemble vocal Intrada de Moscou
L’Ensemble vocal Résonnances
Cor Infantil Amics de la Unió
Conférences
Ateliers
Concerts Démo
Concerts Gala
1...,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,...44
Powered by FlippingBook