Impôt sur le revenu : tout pour bien remplir sa déclaration

À l'heure où la France connaît la pire récession depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les rentrées fiscales perçues par l’État au titre de l’impôt sur le revenu vont diminuer, représentant un manque à gagner prévisionnel de 6 milliards d’euros.

Impôt sur le revenu

Mais confinement oblige, l’administration fiscale a décidé de laisser un peu plus de temps aux contribuables pour déclarer les revenus perçus en 2019. La campagne, qui a démarré le 20 avril, s'achèvera, pour le département des Hauts-de-Seine, le jeudi 11 juin sur internet tandis que la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au vendredi 12 juin 2020.
 
Attention, toute déclaration tardive expose le contribuable à une majoration de 10% de son impôt. Retrouvez les différents formulaires de déclaration de revenus ici.
 

Une nouveauté majeure : la déclaration automatique de revenus
La déclaration automatique des revenus concerne 12 millions de foyers fiscaux. Pré-remplie, elle contient votre situation de famille, vos revenus (traitements, salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers), votre CSG déductible, les dépenses payées en chèques emploi service universel, frais de garde, pension alimentaire à l'un de vos enfants, don à une association. Le prélèvement à la source que vous avez déjà payé, au titre de cet impôt 2019, y est rappelé.
 
Si les informations pré-remplies par l'administration sont exactes et que vous n'avez aucun élément à ajouter alors vous n'avez rien à faire! Votre déclaration est automatiquement validée

En revanche, si vous devez corriger des montants pré-remplis ou signaler un changement de situation personnelle (situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réductions/crédits d'impôt, option pour choisir l'imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…) vous devrez remplir et signer votre déclaration selon les modalités habituelles, soit en vous connectant à votre espace personnel sur impots.gouv.fr, soit en utilisant le formulaire papier adressé à votre domicile.

  • Vous êtes salarié et avez un doute sur les montants pré-remplis? Reportez-vous à la ligne "net fiscal" ou "net imposable"sur votre fiche de paie de décembre 2019.
     
  • Vous prévoyez une chute de revenus de 10% ou plus en 2020, vous pouvez demander un taux de prélèvement plus bas dès maintenant.
     
  • Vous avez une question sur ce que vous pouvez ou non déclarer ? Consultez la brochure pratique 2020 éditée par l'administration fiscale.
     

La déclaration de revenus en ligne, comment ça marche ?
Rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr et cliquez sur "espace particulier".
Vous devez renseigner votre identifiant fiscal ainsi que votre mot de passe. Pour renforcer la sécurité de l'accès à votre espace particulier, vous pouvez désormais valider votre numéro de téléphone portable.
Et si vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, vous recevrez un code par SMS pour sécuriser la procédure de récupération de vos identifiants.

Plus de renseignement sur www.impots.gouv.fr.
Vous souhaitez solliciter votre centre des finances publics ?
Tous les centres sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Contactez l'administration fiscale soit par courriel
- en utilisant la messagerie sécurisée dans votre espace particulier
- soit au 0809 401 401

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