Comment protéger nos enfants du web ?

Aujourd’hui, le Web est devenu le canal d’informations le plus utilisé par les jeunes. Alors, pour qu’ils puissent surfer en toute sécurité, voici quelques conseils pour garder la main sur leur vie en ligne.

Comment protéger nos enfants du web ?

En Europe, 93 % des enfants âgés entre 9 et 16 ans se connectent au moins une fois par semaine sur Internet, une toile qui fourmille de contenus peu recommandables et parfois dangereux. Le rôle des parents est donc essentiel dans l’éducation des plus jeunes enfants sur Internet...

 

Quelques conseils :

• Créez des sessions sur l’ordinateur
Sur vos ordinateurs, vous pouvez configurer un compte administrateur dont vous seul connaissez le mot de passe. Vous pourrez ainsi paramétrer les usages. 
 

Installez un système de contrôle parental
Présents sur ordinateur comme sur tablette ou smartphone, les systèmes de contrôle parental proposent des fonctionnalités plus ou moins strictes : limitation du temps de connexion, suivi des envois et réceptions de courriels/sms, arrêt du téléphone ou du PC à une certaine heure…
 

Réglez les options « vie privée » du navigateur et du moteur de recherche. Il est notamment possible d’activer les fonctionnalités pour réduire les traces laissées lors de sa navigation ou bloquer les sites dangereux dans ces options.
 

Certains acteurs du web prennent également le problème à bras le corps. C’est le cas notamment du moteur de recherche français Qwant qui propose une version junior disponible sur le web et en application smartphone, spécialement adaptée aux 6-12 ans. Elle exclut tous les sujets inadaptés aux enfants (comme la violence, la pornographie, la consommation de drogues, l’incitation à la haine…), ni publicités…
Une bonne manière d'aider vos enfants à surfer sur le web en toute sécurité.
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale