Bonne année du tigre d’eau

Le nouvel an lunaire est l’occasion d’importantes célébrations en Chine ainsi que dans les pays imprégnés de sa culture, mais également pour la communauté chinoise en France.

tiger-year

Si le calendrier grégorien (que nous utilisons également en Occident), en vigueur sur l’ensemble du territoire chinois depuis 1929, veut que l’on entre dans une nouvelle année officiellement le 1er janvier, le Nouvel An lunaire, lui, se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, à une date qui varie chaque année.

En 2022, c’est le 1er février qui marquera le début des célébrations de cette nouvelle année placée sous le signe du Tigre d’Eau, chaque année étant associée à l’un des douze signes du zodiaque chinois ainsi que l’un des cinq éléments (eau, terre, feu, bois, métal).

 

Le nouvel an lunaire à Puteaux

  • L’artiste peintre Yan Min-Sevenier  propose une exposition dans l’Atelier-galerie de l’Eau vive, situé 24 rue des Bas Rogers. Intitulée « Nouvel an, nouvel élan », du 31 janvier au 12 février 2022. Pour des raisons sanitaires, l’accueil se fait sur rendez-vous (au 06 14 81 41 29 ou par mail à yanminjean1@yahoo.fr).
  • L’association putéolienne La Route de la Soie organise un beau spectacle à la fois traditionnel et moderne, pour fêter le Nouvel an chinois et l’année du Tigre, dont le programme a été préparé par des enfants de la ville. En raison de l’incertitude liée au Covid-19, la date du spectacle a été décalée au 3 juillet mais il est déjà possible de réserver au 06 26 43 68 91 ou par mail à rdls.puteaux@gmail.com.
  • Le mardi 1er février, les écoliers découvriront une belle ambiance et un menu spécifique dans les restaurants scolaires, sur le thème du Nouvel An chinois.
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale