Merci de bien vouloir lire l’ensemble des informations ci-après :
La prise de rendez-vous est obligatoire pour toute instruction. Il vous appartient de demander autant de rendez-vous que de carte d’identité. Un rendez-vous est valable pour l’établissement d’une seule carte d’identité soit environ 15 minutes.
La prise de rendez-vous se fait de 2 façons : voir la page « Prise de rendez-vous»
Attention en cas de retard, le rendez-vous sera reporté. (voir disponibilité auprès de l’accueil de l’hôtel de ville)
La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande. S’il s’agit d’un mineur, il devra être présent, et accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale (parent, tuteur…).
Pour toute personne avec des difficultés pour se déplacer, vous pouvez vous faire accompagner par le CCAS de la Mairie (service MOBICAR).
Pour les personnes dans l’incapacité physique de se déplacer, un rendez-vous peut être fixé au domicile de ce dernier (le mardi matin) sous réserve de présentation d’un justificatif d’invalidité. Une personne de votre choix devra nous apporter le dossier complet au préalable. La carte nationale d’identité peut être demandée dans les mairies équipées du dispositif de recueil.
Le dossier est instruit en Mairie mais traité par la Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.
Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité le délai de traitement peut s’étendre de 2 à 10 semaines.
Pré-demande sur Internet
Simplifiez vos démarches en effectuant une pré-demande en ligne sur ANTS.gouv.fr.
Ce télé-service accessible à tous est un véritable gain de temps lors de l’instruction de votre dossier en Mairie.
À tout moment, rendez-vous sur ANTS.gouv.fr, rubrique «Mon Compte» / vos démarches
Une fois vos informations saisies, vous recevrez instantanément par mail et SMS le numéro de la pré-demande et un récapitulatif PDF (préférable d'imprimer le formulaire) avec lequel vous vous rendrez dans le Hall administratif le jour du rendez-vous pour finaliser votre demande de carte nationale d'identité.
Pièces justificatives à fournir en cas de perte ou vol
-> En cas de perte, la déclaration se fait lors de l’instruction du dossier. -> En cas de vol, la déclaration se fait auprès du commissariat de police.
Fournir dans les 2 cas :
Obligatoirement Passeport en cours de validité (original + photocopie 1ère page avec la photo).
À défaut, si vous n’êtes pas en possession de votre passeport :
Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (original) :
Si votre commune de naissance n’est pas reliée au service de dématérialisation des actes d’état-civil COMEDEC (liste disponible sur : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation ) :
- À demander à la Mairie du lieu de naissance, si le demandeur est né en France.
- À demander au Service Central de l’État Civil, 11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09, si le demandeur est né à l’étranger. L'obtention d'extraits d’actes de naissance est gratuit à Puteaux et disponible en téléservice sur service-public.fr.
Timbres fiscaux de 25 euros (à acheter au bureau de tabac, au Trésor Public ou par internet : https://timbres.impots.gouv.fr/)
1 photographie d'identité récente (moins de 3 mois, vous ne pourrez donc pas réutiliser vos précédentes photos),
en couleur, en bon état (pas de trace d'encre, de stylo, de trous, d'agrafes, de trombones, de marques, de déchirures, de plis...), format 3,5 cm x 4,5 cm, non autocollante, non scannérisée, de face, tête nue (pas de bandeau, pas de barrettes, pas de serre-tête y compris pour les jeunes enfants), visage et cou dégagés, sans surbrillance et sans expression (bouche complètement fermée, ne pas voir les dents). Porteurs de lunettes : pas de verres teintés, ni de reflets. Les photos de classe ne sont pas acceptées.
Attention : les photos du photomaton ne sont pas nécessairement conformes même si le macaron «photo conforme» est présent. C’est la Sous-préfecture qui valide la conformité des photos.
Fournir deux documents avec photo pour identification
(passeport, permis de conduire, carte vitale, pass navigo, copie de l’ancienne carte nationale d’identité…)
Sinon fournir une attestation d'identité écrite par un proche ascendant/descendant majeur certifiant que c'est bien vous sur la photo d'identité (à prévoir en plus) + pièce d'identité de la personne qui l'a écrite.
Si vous n’avez aucun document officiel avec photo. Fournir une attestation d’identité établie par un proche + 1 photo
1 justificatif de domicile original de moins d'un an ou justificatif imprimé depuis l’espace client d’un site internet :
quittance de loyer (non manuscrite), les quittances entre particuliers ne sont pas admises par les services de la préfecture. Factures d’eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile, taxe d’habitation ou avis d’imposition, appel de fond, attestation d'assurance logement. Les attestations et relances ne sont pas acceptées.
Personnes hébergées ou personnes majeures vivant chez leurs parents :
- Une lettre signée par l’hébergeant certifiant que vous y habitez depuis plus de 3 mois ou depuis votre naissance (modèle sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39697)
- Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois original oujustificatif imprimé depuis l’espace client d’un site internet.
- Carte d’identité de l’hébergeant (en original)
Personne résidant sur un bateau :
- Attestation de propriété d'emplacement ou de location permanente, attestation de la capitainerie
- et une quittance d'assurance du bateau
- et un titre de propriété ou contrat de location en cours de validité du bateau (originaux)
Personne résidant dans un hôtel :
- Attestation d’hébergement du gérant ou du directeur de l’hôtel
- et une pièce officielle, au nom du demandeur, portant la même adresse ( ex : avis d’imposition ou de non-imposition, attestation de sécurité sociale, titre allocations familiales, documents de pôle emploi, CMU, etc.)
Personne sans domicile fixe (élection de domicile) :
- Attestation d’élection de domicile en cours de validité délivrée par un organisme agréé par le Préfet conformément au modèle national fixé par arrêté et correspondant au CERFA n°13482*02 (en original).
Selon le cas, fournir en plus :
Personnes mariées
En cas de changement d’état civil : Copie Intégrale d’acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois (original).
Personnes divorcées
- Jugement de divorce originale (si vous continuez à porter votre nom d’épouse en nom d’usage).
- ou autorisation écrite + carte d’identité de l’ex époux (copie recto verso suffit) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
Personnes veuves
Acte de décès du défunt.
Vous êtes sous curatelle, vous devez nous fournir : - Le jugement de curatelle (original).
Vous êtes sous tutelle, vous devez nous fournir : - L’attestation du tuteur indiquant qu’il est informé de la démarche - L’attestation doit être signée et datée de moins de 3 mois. Elle comporte les noms, prénoms et date de naissance du majeur sous tutelle. - Photocopie d’une pièce d’identité du tuteur. - Dernier jugement de tutelle.
Enfants mineurs
- Carte d’identité du représentant légal exerçant l’autorité parentale (original).
- Parents divorcés : dernier jugement de divorce (Convention Définitive) ou ordonnance (originaux + photocopies)
- En cas de garde alternée : un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour chaque parent (original ou justificatif dématérialisé (imprimé) et leurs pièces d'identité (originaux).Télécharger l'Attestation en Commun
- Parents séparés : attestation en commun écrite (signée des 2 parents) sur l'exercice de l'autorité parentale (préciser chez quel parent vit l'enfant) + carte nationale d'identité du parent absent (original).
- Nom d’usage :autorisation écrite du parent absent qui mentionne son accord pour porter les 2 noms accolés en usage + sa pièce d’identité (original) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol). Attestation sur l’honneur autorisant le port d’un nom d’usage par un mineur ou Attestation d’information du parent déposant la demande de titre + Consentement du mineur de plus de 13 ans
- Enfant né en France de parents nés à l'étranger : Certificat de Nationalité Française de l’enfant et titre républicain ou passeport étranger ou carte nationale d'identité européenne (originaux).
- Enfant né en France dont l'un des parent est français : L'acte de naissance intégral de l'enfant (de moins de 3 mois) et carte nationale d'identité du parent français (en original). - Enfant né à l'étranger de parents nés en France : L'acte de naissance intégral établi à Nantes (de moins de 6 mois) et carte nationale d'identité du parent (original).
Pour le retrait
Après la réception d’un SMS notifiant la mise à disposition de votre carte nationale d’identité, le retrait se fait sans rendez-vous(Attention si plusieurs pièces à récupérer, il y aura autant de sms).
Pour ce faire, vous présenter muni du récépissé de votre demande (1ère demande, perte ou vol) ainsi que de l’ancien titre d’identité. La présence de l'enfant n'est pas nécessaire pour les moins de 12 ans mais obligatoire pour les plus de 12 ans.
Nous conservons la carte nationale d'identité dans nos locaux pendant 3 mois maximum. Passé ce délai, elle sera détruite (en cas de non réception du SMS, n'hésitez pas à revenir vers nous).
Vous disposez aussi d'un lien sur votre récépissé de demande pour avoir le suivi.
La seule exposition où ce sont les enfants qui emmènent leurs parents est de retour, du 10 avril au 15 mai, à l’Hôtel de Ville pour une 4e édition haute en couleur. Après la sculpture, la peinture et le cinéma, Ma Petite Expo plongera les visiteurs dans une aventure colorée avec un départ au cœur des couleurs primaires, signature de l’artiste Piet Mondrian disparu il y a 80 ans, jusqu’aux mille et unes nuances que nous connaissons aujourd’hui. Des Tournesols de Van Gogh au bleu Klein en passant par le tutu vaporeux de la Danseuse de Renoir, l’exposition, conçue autant pour les enfants que pour leurs parents, promet de vous en faire voir de toutes les couleurs tout en vous faisant découvrir ou redécouvrir des dizaines d’œuvres d’art. Tout au long de la visite, la scénographie est réalisée à hauteur d’enfant dont la perception est nettement différente de celle des adultes.
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Le nouveau Puteaux Pass numérique
Votre Puteaux Pass évolue ! Dès le 13 mars, créez ou renouvelez votre Puteaux Pass dans sa version numérique. Directement embarqué sur votre smartphone, ce pass 2.0 vous donne accès aux nombreux évènements et animations organisés tout au long de l’année à Puteaux ! Si vous êtez putéolien et êtes âgé de plus de 10 ans, rendez-vous dans un des 7 lieux de distribution à travers la ville muni d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, permis de conduire) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone ou d'électricité, quittance de loyer). Avec le Puteaux Pass numérique, venez vivre le meilleur de Puteaux !
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Charte de l'arbre : ça pousse à Puteaux !
Découvrez en vidéo la Charte de l’arbre mise en place par la Municipalité en 2021 ! Objectif : remettre les arbres au centre de la décision sur l’espace public.Quentin Caussieu, chef de projet du service des Espaces Verts, vous dévoile dans cette série tout ce que fait Puteaux pour ces êtres vivants qui font la poésie d’une ville !Retrouvez l'intégrale de la série sur la chaîne Puteaux TV
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La « Promenade Charles Havas » inaugurée
À l’occasion de l’inauguration de la promenade Charles Havas sur le quai de Dion-Bouton, la Ville a également participé au 90e anniversaire de Jacques Séguéla, père de la publicité française, et vice-président de l’agence Havas, installée à Puteaux.
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Les petits champions de la lecture
La demi-finale départementale des Petits champions de la lecture se tenait le 7 février dernier à Puteaux, au Palais de la Culture ! 16 enfants de cours moyen de 9 écoles de la Ville y ont participé, entre joie et appréhension, après une sélection par leurs professeurs. Ils ont lu des extraits librement choisis et qui ne devaient pas dépasser 3 min. Le ton, l’articulation, la relation du candidat avec le public venu en nombre soutenir nos petits champions, étaient autant de critères exigés par les membres du jury, composé de professeurs, de professionnels de l’édition, d’un représentant du ministère de la Culture, ou encore de membres de l’antenne putéolienne de l’association « Lire et faire lire » - très active auprès des enfants scolarisés - et d’une représentante de l’enseigne Cultura de La Défense qui a remis des produits culturels à tous les participants !Félicitations à Alma de l’école La Rotonde et Julie de l’école Pyramide qui représenteront les couleurs de Puteaux à la finale nationale le 27 mars prochain au Théâtre de Puteaux !Retrouvez le discours de Clémentine Beauvais, marraine des Petits Champions de la lecture 2023
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Rétromobile 2024
Sans doute attirés par la voiture « Vis-à-Vis », cette grande dame produite à Puteaux en 1902 par De Dion-Bouton, plus de 4 000 curieux ont fréquenté le stand des Archives municipales de la Ville au Salon Rétromobile qui s’est tenu Porte de Versailles du 1er au 4 février
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Top 92 à Puteaux
Puteaux accueille cette semaine le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine. Découvrez un programme rythmé par de nombreuses activités dans les écoles de la Ville ! Jusqu’au 26 janvier, les établissements scolaires et écoles municipales des sports se mettent à l’heure des jeux Olympiques ! Pour l’occasion, elles se passeront le témoin (ou plutôt le vase olympique) en organisant de multiples animations sportives !
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Ma rue, mon quartier... rue Felix Pyat
Située au pied du quartier de La Défense, la rue Félix Pyat fut créée en 1895 mais se nommait autrefois rue Charles Decroix jusqu’en 1912, du nom de l’ancien maire de Puteaux.
Cette rue s’anime dès le début de la journée avec l’arrivée massive des familles et des jeunes Putéoliens qui passent les portes de leurs établissements scolaires. Bien que située au pied des tours de La Défense, la rue Felix Pyat arbore de nombreux coins végétalisés qui offrent un environnement calme et apaisant.
En la parcourant, nous passons devant le collège des Bouvets, des bâtiments d’habitation de couleur brique mais également des entreprises à l’architecture moderne.Tout ici est un symbole de dualité : les tours et la végétation, la crèche pour les tout-petits et le collège pour les plus grands, les hauts bâtiments professionnels et les basses habitations ainsi que l’allée pour les piétons qui contraste avec la rue remplie de voitures.
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La Ville de Puteaux mobilisée pendant l’hiver
Chaque hiver, la ville de Puteaux et L’Établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, chargé de la viabilité du réseau routier départemental, se mobilisent au quotidien pour assurer des conditions de circulation optimale pendant l’hiver. A Puteaux, sept agents municipaux, soutenus par l'entreprise Dérichebourg Environnement, assurent une astreinte hivernale 24h/24, 7J/7 pour faire face aux urgences. Ces équipes, informés heure par heure des conditions météorologiques par Météo France, peuvent intervenir sur chaque secteur de la ville pour déneiger les routes et voies piétonnes principales et celles à forte pente (rues de la République, Monge, de Brazza...) au volent des saleuses, balayeuses, tractopelles et autres engins mécanisés.
Si les collectivités assurent le déneigement des voies publiques, rappelons que tous les Putéoliens, qu’ils soient propriétaires ou locataires, sont tenus de déneiger et saler le trottoir aux abords de leur logement. La Ville vous accompagne dans cette tache en mettant à disposition, des sacs de sel de 5 à 10 kg.Pour en profiter, il suffit de télécharger, d’imprimer et de compléter le coupon qui se trouve dans votre Puteaux Infos de Décembre 2023 (https://www.puteaux.fr/fileadmin/pdf-2023/Bulletin_SEL.pdf) puis de le remettre aux agents municipaux le jour de votre retrait, au dépôt Cadre de vie, situé 3 rue Volta.Ces sacs seront à récupérer du lundi au vendredi, de 11h15 à 12h et de 13h à 13h45 du lundi au vendredi, le samedi de 11h à 12h jusqu’au 9 mars 2024.alement que les fontaines publiques doivent être fermées pour protéger du gel, éviter tout risque de verglas et donc de chute.
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Puteaux Académie : Mozart l'Opéra Rock
La Puteaux Académie a fait le show !
Les 13 Académiciens ont foulé les planches du Conservatoire JB Lully lors de deux représentations exceptionnelles ce week-end qui ont réuni plus 1000 spectateurs ! Ce fut un immense succès puisque le Conservatoire JB Lully a affiché complet lors des deux représentations. Une bien belle récompense pour les 13 académiciens après 9 mois de travail et de répétitions acharnées ! A leurs côtés, les 11 professeurs du Conservatoire étaient particulièrement émus et ont confié leur fierté devant la performance de leurs petits protégés, dont certains se produisaient pour la première fois sur une scène.Entre chant, musique et danse, les accords de Mozart l’Opéra Rock ont résonné dans tout Puteaux devant un public conquis ! Deux spectacles qui se sont soldés par une standing ovation bien méritée !Voici la première représentation le 2 décembre 2023 ainsi que quelques bonus mémorables