Quand les tours de La Défense faisaient toutes la même taille

Le saviez-vous ? Jusque dans les années 70, les dimensions des tours du quartier d’affaires étaient sensiblement les mêmes.

ladefense-web

Alors que La Défense naît dans les années 50 (les travaux du CNIT commencent en 1956), il faut attendre 1963 pour voir la première tour s’ériger dans le quartier d’affaires. Il s’agit de la tour Esso, rapidement suivie de la tour Initiale (également appelée PB31). Les premières tours ont toute la même taille, selon les critères dictés par l’EPAD (Etablissement public pour l’aménagement de la Défense) : une surface au sol de 42m sur 24 et une hauteur d’environ 100 mètres de haut. La tour Initiale mesure ainsi 105 mètres. En 1967, suivent la Tour Blanche (100m), la tour Opus 12 (106m), la tour Aurore CB (100 mètres) et enfin la tour Europe CB (99 mètres).

 

Une (presque) uniformité qui n’est plus vraiment d’actualité de nos jours : dès les années 70, les tailles des buildings sont réévaluées et en 1977, la tour Fiat (aujourd’hui tour Areva) atteint ainsi les 177 mètres de haut. Un record pour l’époque, battu depuis et qui sera encore dépassé une fois la tour The Link livrée (le futur siège de Total Énergies est en construction), avec ses 244 mètres de hauteur prévus.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Offrez un cadeau 100% Puteaux

Vous n’avez pas d’idées de cadeaux pour Noël ? Pas de panique, le Puteaux Point Info vous propose une sélection de produits et créations du cru !

Lire la suite