Puteaux, une ville très européenne

A l’occasion du Joli mois de l’Europe, qui dure tout le mois de mai, retour sur la riche histoire européenne de notre ville.

puteaux-europe-web

L’année 2022 et son mois de mai ont une symbolique particulière pour Puteaux, dont l’histoire européenne est ancienne et perdure de nos jours.

Notre ville est en effet l’une des premières en France à travailler pour le rapprochement des peuples, dès la fin des années 1940 ! En 1949, Puteaux met en place des rencontres et échanges internationaux : les jeunes partent en vacances en Allemagne, en Angleterre et en Belgique, et des tournois sportifs et manifestations culturelles sont organisés entre les différentes villes. En 1954, à l’initiative de Puteaux, une grande exposition « L’Europe à travers la commune » est organisée, à laquelle participent de nombreuses villes.

Les premiers pactes de jumelage sont signés l’année suivante avec Offenbach, Saint-Gilles-les-Bruxelles, Bethnal Green et Eidhoven, puis en 1956 avec Esch-sur-Alzette, Schaffouze, Zemun et Mödling. Suit la ville de Velletri en 1958. Depuis lors, Puteaux n’a cessé de nouer des liens d’amitié avec des villes européennes ainsi qu’à l’international : Gan Yavné, Kati, Braga, Opočno, Tanger sont ainsi jumelées à notre ville. Des liens amicaux qui sont encore entretenus de nos jours : début juin, une délégation putéolienne se rendra à Braga afin de célébrer cette amitié.