Napoléon et Puteaux

Le 5 mai sonnera les 200 ans de la mort de l’Empereur. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, la Ville de Puteaux revient sur les événements marquants de cette période historique. Aujourd’hui, coup d’œil sur les liens de l'Empereur avec Puteaux.

napoléon

Si Napoléon n’a jamais vécu à Puteaux, plusieurs éléments le rapprochent de notre commune qui n’était alors qu’un bourg agricole... 

Il a notamment décoré le soldat Putéolien Pierre Gilbert de la Légion d'Honneur en 1804 ou encore nommé Henri Jacques Guillaume Clarke, propriétaire du château de Puteaux au début des années 1800, ministre de la Guerre en 1807 puis duc de Feltre et grand aigle de la Légion d'Honneur. 

Le 14 décembre 1840, un imposant char funèbre transportant les cendres de Napoléon jusqu'aux Invalides, traverse la Seine en empruntant le pont de Neuilly, situé entre les communes de Courbevoie et Puteaux.

Entre 1863 et 1870, le rond-point de Courbevoie (situé à cheval sur les communes de Puteaux et Courbevoie, actuellement rond-point de la Défense) a accueilli une statue de Napoléon Ier en bronze réalisée par le sculpteur Charles Émile Marie Seurre.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

#Puteaux2020 : ÉcoQuartier des Bergères

Chaque année, les rapports d’activité des services de la Ville sont l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions entreprises pour les Putéoliens. Cette semaine, zoom sur l’avancée de l’ÉcoQuart...

Lire la suite