Les origines cocasses du Pont de Neuilly

Le saviez-vous ? Ce pont qui relie Neuilly à Puteaux, au pied de La Défense, a été construit à la suite d’une chute d’un roi de France dans la Seine.

pont-neuilly-web

Si les franciliens peuvent aujourd’hui traverser la Seine à ce niveau à pied, en voiture ou en métro grâce au Pont de Neuilly, il y a quelques siècles, la traversée était autrement plus compliquée. À l’origine, il n’existait en effet qu’un gué à cet emplacement. Au milieu du XIIe siècle, un bac (bateau à fond plat) est mis en place pour transporter les personnes d’une rive à l’autre, ce qui participe au développement de Port Nully (qui deviendra Neuilly).

 

En 1606, lorsque le roi de France Henri IV rentre du château de Saint-Germain-en-Laye avec son carrosse, il emprunte ce bac. Affolés par une pluie battante, deux chevaux tombent à l’eau, ce qui entraîne le carrosse à son tour. La reine, Marie de Médicis, et leurs trois enfants en bas âge, sont sauvés par le roi en personne et sa suite qui plongent dans le fleuve.

 

Un accident qui encourage Henri IV à faire bâtir un premier pont de bois. Ce dernier est emporté par la crue puis reconstruit en 1638… et connaîtra un autre accident, celui de Blaise Pascal, moins grave cependant. En 1780, un pont de pierre le remplace, et connaîtra bien des modifications pour devenir métallique de nos jours.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville