Le train à Puteaux, toute une histoire

Le saviez-vous ? La gare de Puteaux est l’une des plus anciennes d’Île-de-France.

puteaux-gare-web

La ligne de chemin de fer qui passe dans notre ville est la deuxième plus ancienne d’Île-de-France ! L’actuelle ligne L, qui relie la gare Saint-Lazare à Versailles en marquant un arrêt à Puteaux, est en effet inaugurée le 2 août 1839, sous Louis-Philippe 1er. Soit deux ans après la première ligne ferroviaire de la région, qui allait déjà vers l’ouest : Saint-Lazare-Saint-Germain-en-Laye.

Depuis la Révolution, Versailles et ses alentours ont des difficultés, notamment économiques. La création de cette ligne de chemin de fer est vue comme permettant de désenclaver l’ancienne ville royale. La gare de Puteaux, comme toutes les autres gares de la ligne, est également inaugurée le 2 août 1839. Le bâtiment actuel de la gare date lui des années 1950 et a été rénové en 1985, puis une nouvelle fois à partir de 2020. La gare rénovée sera d’ailleurs inaugurée le vendredi 16 septembre à 11h !