Journée mondiale des abeilles

Ce vendredi, c’est la journée mondiale des abeilles. La Ville de Puteaux œuvre considérablement pour la protection de ces pollinisateurs.

abeilles

Créée par l’ONU en 2000, la Journée mondiale des abeilles, ce vendredi 20 mai, vise à sensibiliser les populations à cet insecte pollinisateur de plus en plus menacé par les activités humaines. La pollinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes, la conservation de la biodiversité et par extension la sécurité alimentaire.

Le thème choisi cette année par les Nations Unies est « Volons au secours des abeilles. Célébrons la diversité des abeilles et des systèmes apicoles ». A ce titre, Puteaux est bien dans le thème puisque la protection des abeilles (et de la biodiversité en général) fait partie de la politique de la ville. Des ruches, installées près du parc Lebaudy, produisent chaque année du miel en plus de leur servir d’abri. L’entretien des espaces verts en « zéro phyto » permet également d’assurer leur survie, les pesticides étant particulièrement nocifs pour les abeilles.

Mais la sensibilisation des populations est également très importante à Puteaux. Ce samedi, à l’occasion de la Fête des jardins, la ruche pédagogique et interactive nouvellement acquise par la ville sera présentée (inauguration à 16h30). Cet équipement permet de se mettre dans la peau d’un apiculteur, de comprendre l’anatomie de l’abeille ainsi que les différents rôles qu’elle endosse au cours de sa vie.