Journée internationale de la biodiversité

Ce dimanche 22 mai, on célèbre la biodiversité. Un sujet pris à bras-le-corps par Puteaux !

Journee-Internationale-de-la-biodiversite_web

Pour l’année 2022, le thème retenu pour cette journée internationale est « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ». Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : nous dépendons entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements ou encore notre énergie.

Labellisée 4 Fleurs, la ville de Puteaux est, depuis de nombreuses années maintenant, très engagée dans la protection de la biodiversité et dans la sensibilisation de la population à cette problématique. Les espaces verts de la Ville, dont la surface ne cesse d’augmenter, sont pensés de sorte à accueillir un maximum de biodiversité en diversifiant les espèces végétales. Dans la mesure du possible, ces parcs et jardins sont également reliés par des corridors écologiques (rangées d’arbres par exemple) qui permettent à la faune de circuler.

La biodiversité s’est d’ailleurs largement améliorée ces dernières années et est palpable : les espèces d’oiseaux, insectes, poissons ou encore chauve-souris se sont multipliées, notamment grâce à la politique de zéro phyto mise en place il y a une vingtaine d’années. Côté végétal, la Ville œuvre aujourd’hui à la réimplantation d’essences locales, qui attireront à leur tour plus de biodiversité. Grâce également à l’action de nombre de ses citoyens, Puteaux est une ville plus propre, et plus écologique. Même à l’échelle locale, on peut agir !