Jean de La Fontaine, le plus célèbre des fabulistes

Cette année, Jean de La Fontaine aurait eu 400 ans. La Ville de Puteaux vous propose une série d’articles pour découvrir cet écrivain incontournable du patrimoine français.

jean de la fontaine

Tous les français connaissent les Fables de La Fontaine. Le plus grand fabuliste s’est imposé dans les programmes scolaires, et fait partie des bases de l’éducation.

Ses fables qui mettent en scène des animaux pour délivrer une morale, écrites il y a plusieurs siècles, résonnent de vérités encore valables aujourd’hui.

 

Né le 8 juillet 1621, à Château-Thierry, dans l’Aisne, il est avocat de formation. C’est lors de ses études qu’il se passionne pour la littérature. Il se lie d’amitié avec d’autres grands artistes, comme Charles Perrault et Molière.

Son premier protecteur est Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Après que celui-ci soit tombé en disgrâce, La Fontaine connaît d’autres protectrices. Cela lui permet de vivre de la poésie.

C’est en 1668 qu’il publie son premier recueil de fables, dédié au dauphin Louis de France. Il contient 124 fables, et connaît un succès immédiat. Il sort ensuite deux autres recueils, en 1678 et 1693, qui connaissent un succès moindre.
Il entre à l’Académie française en 1684.

 

Il meurt en 1695 en laissant derrière lui près de 250 fables, de nombreux recueils de contes et bien d'autres poèmes, textes en prose ou en vers.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville

Napoléon et Puteaux

Le 5 mai sonnera les 200 ans de la mort de l’Empereur. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, la Ville de Puteaux revient sur les événements marquants de cette période historique...

Lire la suite