Ils ont fait l’histoire de Puteaux : Marcel Duchamp

Le célèbre artiste faisait partie de la Section d’Or de Puteaux.

marcel duchamp

L’artiste franco-américain Marcel Duchamp, né à Blainville-Crevon en 1887, est une figure centrale de l’art du XXe siècle, précurseur de l’art contemporain.

Il pratique la peinture classique mais échoue au concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris. Il devient donc artiste autodidacte et se lance dans le dessin humoristique.

C’est à Puteaux que son frère, le peintre Jacques Villon, qui y habite, lui présente un groupe d’artistes, influencés par le cubisme et par les sciences : le groupe de la Section d’Or. On y trouve entre autres Duchamp, Gleizes, Picabia, Apollinaire et Kupka. Ils se réunissent à Puteaux de 1911 à 1914.

En 1913, Marcel Duchamp se fait connaître en exposant sa toile Le nu dans l’escalier à New York. En 1917, il réalise son œuvre la plus connue, l’une des plus controversées du monde de l’art : Fontaine. Il s’agit d’un urinoir renversé et signé. Cette œuvre donne naissance au mouvement ready-made et transfigure le monde de l’art en transgressant la notion même d’œuvre.

En 1918, il se joint au mouvement Dada tout juste naissant (1916) ; ce mouvement vise à détruire l’art conventionnel.

Il continue de produire des œuvres, dont certaines lui demandent énormément de temps : sa dernière réalisation, pour le musée d’Art de Philadelphie, lui a pris 20 ans. Appelée Étant donnés, elle est diffusée à titre posthume, après son décès en 1968.

Marcel Duchamp à Puteaux

Marcel Duchamp, Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon dans leur jardin à Puteaux, 1913