Il y 390 ans naissait Giambattista Lulli

Né en 1632 à Florence, Giambattista Lulli est un compositeur français d’origine italienne. Il est l’inventeur de l’opéra français.

LULLI_WEB

Il a donné son nom au conservatoire éponyme de Puteaux comprenant une salle de concert de 600 places, un auditorium de 150 places, 50 salles de musique, quatre studios de danse. Il accueille chaque année 3000 élèves sur 7000 m2 dédiés à toutes les formes d’expressions artistiques.

Arrivé en France en 1646, le compositeur est très vite remarqué pour ses talents de danseur et de violoniste lors de représentations du Ballet de la Nuit. Lulli devient rapidement la vedette de la vie musicale française et est nommé surintendant de la Musique du Roi en 1661. Naturalisé français cette même année, il devient officiellement Jean-Baptiste Lully.

Créateur du genre de la comédie-ballet mêlant théâtre, musique et danse, nous lui devons notamment la tragédie lyrique : Cadmus et Hermione, premier ouvrage du genre. Connu pour son caractère volcanique, Lully était un travailleur acharné, un perfectionniste. Des colères qui lui auront coûté la vie… En effet, lors des répétitions de son œuvre Te Deum, il planta sa canne, lourde et richement ornée, dans son pied en voulant battre la mesure… Refusant de se faire amputer, son pied s’infecta et il mourut quelques semaines plus tard d’une gangrène généralisée.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville