Département : Des dépistages systématisés pour les tout-petits

À l'initiative du Département des Hauts-de-Seine, la PMI (Protection Maternelle Infantile) mène des dépistages des troubles de santé et de développement chez les 3-4 ans.

depistage-departement-enfant-web

Tout au long de l’année scolaire, un binôme constitué d’une infirmière-puéricultrice et d’une auxiliaire de puériculture sillonne les écoles maternelles des Hauts-de-Seine pour repérer le plus rapidement possible d’éventuels troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel ou des apprentissages chez l’enfant : tests de la « voix chuchotée » pour l’audition, de langage, mesure de poids et de taille, hygiène buccale, contrôle des vaccinations et aussi des contrôles de la vue.

En 2022, 82% des jeunes écoliers altoséquanais ont pu être dépistés. Ces tests ont révélé que 33% d’entre eux présentaient un trouble oculaire, auditif ou du langage.  Ces dépistages précoces avant un suivi personnalisé assuré auprès de la famille et de l’équipe enseignante s’avèrent essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire.