Coronavirus : Déconfinement

[MAJ : 15/05] Retrouvez toutes les mesures et informations relatives au déconfinement progressif.

Coronavirus : Déconfinement

Règles de déconfinement

Entamé depuis le 11 mai, le déconfinement se poursuit avec la seconde phase, dès le 2 juin, en différé là encore selon les zones.

Ces zones reflètent la situation sanitaire au niveau local et les départements y sont classés selon 3 critères : le taux de nouveaux cas hebdomadaires de Covid-19, la tension dans les services de réanimation et les capacités de dépistage.
Les zones vont de rouge, là où la situation sanitaire est encore préoccupante, à verte, où la situation est sous contrôle.

Aujourd’hui, il n’y a plus de zones rouges en France. Les seules zones oranges sont Mayotte, La Guyane et l’Île-de-France, dont fait partie Puteaux.

 

Des masques de qualité pour tous les putéoliens

Afin de permettre un déconfinement plus serein et d’assurer la sécurité des habitants dans l’espace public face au Coronavirus, la Ville a distribué des masques en tissu, lavables en machine à 60°, à chaque Putéolien. Ils se sont révélés efficaces jusqu’à 20 lavages. Une homologation jusqu’à 40 lavages est en cours.
 
Fabriqués à Braga au Portugal, ils sont constitués de 3 couches protectrices et entrent dans la catégorie 1, c’est-à-dire dans la catégorie des masques individuels de protection à usage des professionnels en contact avec le public. Pour information, un masque est accepté en catégorie 1 à partir de 90% de filtration et 100 Pa de perméabilité.
 
Testés pendant 4 heures par un laboratoire de la Direction Générale de l’Armement selon un protocole strict, ces masques sont efficaces jusqu’à au moins 20 lavages, avec une performance de filtrage à l’expiration inchangée à 97% de rétention des particules fines de projection.
 
Pour rappel d’une utilisation optimale du masque : il vous est recommandé de changer de masque toutes les 4 heures, de le laver à 60° pendant 30 minutes et de bien le faire sécher avant tout nouvel usage.
 

Comment bien utiliser son masque

Outre le fait de respecter la durée d'utilisation, il est indispensable d'adopter certaines recommandations qui s'appliquent à tous les masques.

  • Avant tout, il est indispensable de se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique avant d'en mettre un, puis avant et après l'avoir enlevé.
      
  • Il faut l'appliquer de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l’ajuster au mieux sur son visage, sans oublier de vérifier l’absence de jet d’air dans les yeux (lors d’une expiration forte).
     
  • Pendant le port du masque, celui-ci ne doit pas être touché ou déplacé : chaque fois que l’on touche un masque usagé, le lavage des mains est obligatoire. Il doit par ailleurs être enlevé par derrière (par les lanières): il ne faut pas toucher le devant.
     
  • Enfin, il convient de le jeter immédiatement dans un sac plastique à part bien fermé, tout comme les autres matériels sensibles que sont les gants et les mouchoirs usagés.
     
 

 
Voir le tuto : Comment bien porter son masque (pdf)
  

Demande de masques supplémentaires

Demandes de masques supplémentaires

La Ville de Puteaux a passé une commande importante de masques réutilisables en tissu dont la conception a été certifiée par la Direction Générale de l'Armement comme étant conforme aux recommandations de l'AFNOR.
 
En plus des deux masques reçus dans votre boîte aux lettres, vous avez la possibilité d'en recevoir en plus selon la composition de votre foyer (un masque en plus par résident dans votre foyer).
 
Remplir une demande de masques supplémentaires

 

Les différents types de masques

Le masque FFP 
C’est un appareil de protection respiratoire (destiné à protéger celui qui le porte à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et contre des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Le port de ce type de masque de différentes formes (coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard…) est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical.

D'après l'Afnor, il en existe trois catégories selon leur efficacité, estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage : les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols, les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols et les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols. Sa durée d'utilisation est de 8 heures.

Le masque chirurgical ou masque anti-projections 
C’est un dispositif médical destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis, mais l'Afnor souligne qu'il « ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. ». Ce masque constitue également un geste barrière en diminuant la fréquence des contacts main-bouche. Sa durée d'utilisation ne doit pas dépasser 4 heures.

Le masque « alternatif » 
Il appartient à la catégorie de masques à usage non sanitaire est destiné à compléter les gestes barrières et de distanciation sociale. Avec sa vocation d’être avant tout un écran, il peut s'agir de masques confectionnés à la maison dans du tissu vestimentaire (coton ou polaire), mais en aucun cas de dispositifs médicaux. Face à la multiplication en ligne de tutoriels et modèles de fabrication aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l'Afnor a pris l’initiative de produire un document de référence

Télécharger le modèle 457,92 kB

 

Gestes barrières

Voir les infographies sur :
Le lavage des mains
La procédure en rentrant chez soi
La procédure en vivant avec une personne à risque
La procédure pour sortir
  

Mesures de précaution à observer / numéros d'urgence

Comportements à adopter face au COVID19

Afin de protéger votre santé et celle des autres, le ministère des Solidarités et de la Santé vous recommande les bons gestes suivants à adopter face au Coronavirus.

• Si vous n’avez pas de symptômes, appliquez les gestes barrières (lavez-vous les mains très régulièrement, toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les, saluez sans serrer la main et évitez les embrassades).
Réduisez vos sorties au strict nécessaire : activité professionnelle (si le télétravail est impossible), courses et visites médicales indispensables.
 
• Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également faire la démarche d’une téléconsultation.
 
• Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU.
 
• Si vous n’avez pas de symptômes, mais que vous avez eu un contact étroit ou que vous vivez avec une personne malade du COVID-19 : isolez-vous à domicile, réduisez strictement vos sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, appliquez les gestes barrières (voir ci-dessus), prenez votre température 2 fois par jour et surveillez les symptômes de la maladie. Et bien sûr, optez pour le télétravail.
 
 
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
 
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle SOS MEDECINS 92 au 01 46 03 77 44 ou au 01 47 07 77 77. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Seulement si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, des signes d’étouffement et une fièvre en constante augmentation, j’appelle le SAMU- Centre 15.
 

Plus d’informations sur le Coronavirus

 

Tout apprendre avec les médiathèques

Leader des cours en ligne, toutapprendre.com offre exceptionnellement à tous les Putéoliens l'accès à toutes ses ressources en ligne.
 
Pour ce faire, il vous suffit, si vous n'êtes pas déjà adhérent, de vous inscrire d'envoyer un mail en précisant votre demande accompagné de votre numéro de téléphone à mediatheques@mairie-puteaux.fr.
 

- Le formulaire d'inscription complété 
- Copie ou photo de votre pièce d’identité
- Copie ou photo d’un justificatif de domicile ou de travail ou de scolarisation à Puteaux de moins de 3 mois à votre nom
- Copie ou photo de votre livret de famille (si vous souhaitez inscrire vos enfants)

Un compte vous sera créé et vous aurez ensuite accès à toutes les ressources du site. Vous ne vous ennuierez pas !

Avec toutapprendre.com, vous pourrez suivre des formations, maîtriser une langue étrangère, développer votre efficacité professionnelle et surtout bénéficier d’un accompagnement scolaire sérieux pour vos enfants.Du CP à la Terminale, Tout Apprendre propose plusieurs centaines de cours en ligne conformes au programme de l’Éducation Nationale. Grâce à des objectifs simples et quantifiables dans un parcours individualisé, vous aurez la possibilité de mesurer concrètement les progrès réalisés et d’interroger en ligne des professeurs à votre écoute.Vous retrouverez également :

  • l’informatique et le multimédia avec des formations pour maîtriser des logiciels de retouches photos, de création de sites internet…
  • le développement personnel avec des domaines traités tels que la santé, le bien-être, le relationnel,vivre mieux..
  • et l’efficacité professionnelle pour la recherche d’emploi, la dactylographie, les compétences relationnelles…
  • le code de la route
  • 115 langues   

Voir le catalogue toutapprendre.com

 

Dispositif d’écoute et de livraison solidaire avec la Croix-Rouge

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire appelé « Croix-Rouge chez vous » pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00 (numéro non surtaxé), disponible 7J/7 de 8h à 20h, ces personnes pourront bénéficier :-d’une écoute chaleureuse, rassurante et d’un soutien psychologique
- d’informations sur la situation
- de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments sur ordonnance) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain. Ces produits restent à la charge des personnes demandeuses.

À qui cela s’adresse ?
- à toute personne confinée et isolée socialement (personnes âgées, malades, en situation de handicap, aidants familiaux, etc.) ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée.
- à toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses et/ou chercher ses médicaments.N’hésitez pas à diffuser largement cette initiative solidaire à vos proches, par mail ou sur les réseaux sociaux.
 
Plus d’infos sur www.croix-rouge.fr
 

Permanence téléphonique «Écoute Famille»

L’association putéolienne «Le Rendez-Vous des Parents», qui aide à être parent au quotidien, propose une écoute téléphonique gratuite pour les familles pendant toute la durée du confinement, afin de gérer au mieux la promiscuité et la nouvelle organisation des journées.  

Alors que la période de confinement que nous vivons actuellement peut être anxiogène, voire conflictuelle au sein des familles, les parents doivent gérer en même temps la promiscuité, l’école à la maison, le travail ou l’arrêt de son travail, les repas, parfois la maladie et d’autres difficultés propres à chacun.
Il s’agit là d’une situation aussi inédite que complexe.

Dans ce contexte particulier, l’association Le Rendez-Vous des Parents a choisi de se mobiliser pour proposer une écoute téléphonique gratuite. Depuis le 28 mars et pendant toute la période de confinement, trois professionnels ainsi qu’un parent répondront à vos questions liées à la famille, aux jours et horaires suivants :

Les professionnels (thérapeute, psychologue) :
Pierre : 07 69 82 07 70, 9h-18h, lundi-mardi-mercredi-vendredi
Martine : 06 11 84 94 38, 14h-17h, lundi-jeudi
Murielle : 06 28 07 66 59, 14h-17h, jeudi
Un parent :
Sabrina : 07 83 37 16 73, 9h30-11h, samedi
 
Le Rendez-Vous des Parents, c’est quoi ? Née en 2010, cette association a pour but de partager ses expériences en tant que parent, trouver des réponses aux questions que l’on se pose au sujet de l’éducation de ses enfants au sein de la cellule familiale. Ouvert à tous, Le Rendez-Vous des Parents propose de venir échanger avec des professionnels autour de petits-déjeuners, permanences, conférences et lors du Forum annuel de la famille et de la parentalité.

Renseignement :
Site : www.lerendezvousdesparents.com
Facebook : lerendezvousdesparents
Mail : contact.lrvp@gmail.com
 

 

Soutien psychologique en cas de décès

La Région Île-de-France assure un soutien psychologique pour les personnes ayant perdu des proches des suites du COVID-19.

Téléchargez la brochure 360,10 kB
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville