#RDVCulturel : Paris avant-après

Découvrez Paris au début du XXe siècle grâce à l’exposition virtuelle du musée Albert Kahn.

paris-avant-apres

Prêt à voyager dans le temps ? Dégainez votre smartphone ! Le Département des Hauts-de-Seine vient de lancer l’application mobile « Paris avant-après » qui propose au public des promenades photographiques pour découvrir le Paris du XXe siècle, guidé par 50 autochromes géolocalisées du musée départemental Albert-Kahn.

L’application gratuite vous transporte sur 5 parcours insolites afin de découvrir le Paris de l’époque, avec les premières photographies couleurs de la capitale. Une vraie promenade qui vous plongera dans le Paris populaire et pittoresque, évocateur de souvenirs. Un avant-après (une autochrome et une photo contemporaine) permet de constater les changements ou la permanence de l’architecture parisienne depuis le siècle dernier.

Rendez-vous sur parisavantapres.hauts-de-seine.fr

 

 

Le saviez-vous ? Des grottes de Lasaux à l’image de synthèse, les inventions autour de l’image ont ouvert le champ des possibles aux artistes. La toute première photo a été prise en France en 1826, par Nicéphore Niépce. L’inventeur fixe une image sur une plaque recouverte de produit chimique, après de longues heures dans une chambre noire.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs