Fêtons le 14 juillet à Puteaux !

Comme tous les ans, nous fêtons le 14 juillet, jour de fête nationale. À Puteaux les festivités seront nombreuses…

14-juillet

Chaque année, le 14 juillet est une journée durant laquelle des bals, des feux d'artifices et des défilés militaires sont organisés partout en France. Mais que célébrons-nous vraiment ?

Remontons en 1789, la famine et la colère grondent dans le peuple français. Le pays est en faillite et la population croule sous les impôts tandis que la noblesse continue d’être enrichie. Les députés du tiers état veulent mettre fin aux inégalités, mais Louis XVI s’y oppose… entrainant la fureur du peuple. Le matin du 14 juillet, l’hôtel des Invalides est envahi par la foule qui prend les armes puis se rend à la prison de la Bastille pour s’en emparer.

En 1790, sous la volonté de La Fayette, une fête est organisée le 14 juillet, à Paris. C’est la fête de la Fédération en l’honneur du 1er anniversaire de la prise de la Bastille et pour célébrer l’unité et réconciliation de tous les Français. 

C'est seulement en 1880 que le député Benjamin Raspail propose une loi pour que "la République adopte comme jour de fête nationale annuelle le 14 juillet ".  Le drapeau français tricolore, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et l'hymne national La Marseillaise sont aujourd’hui des emblèmes et symboles de la patrie.

 

À Puteaux, pour fêter ce 14 juillet, la Ville vous invite à partager un moment de convivialité autour d’un programme riche en animations. Les célébrations commenceront à partir de 17 heures sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville, avec un accueil musical, de la pétanque et de nombreuses animations.

Après l’apéritif offert par la Municipalité entre 18 et 20 heures, partagez votre pique-nique attablés entre amis (table de 6 personnes) sur l’Esplanade tout en profitant d’un spectacle de revue.

Retrouvez nos conseils pour un pique-nique zéro déchet dans votre Puteaux Infos de l’été !

Puis c’est l’appel de la danse qui vous mènera sur la piste. Le bal populaire est l’occasion d’exercer quelques pas de deux.

Aux alentours de 21 heures, des drapeaux lumineux seront distribués avant le spectacle. La compagnie Remue-ménage mènera la descente aux flambeaux en passant par la rue Godefroy jusqu’au quai de Dion-Bouton, où sera lancé le traditionnel feu d’artifice dès 23 heures, tiré depuis l’Ile de Puteaux. Fort à parier que vous vous laisserez surprendre à siffloter quelques airs connus.

Pour que la fête soit plus folle, pensez aux gestes barrières, et surtout, venez heureux !

 

N’oubliez pas le dress code proposé : BLANC.

Télécharger le communiqué de presse 574,75 kB
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs

#Puteaux Cinéma : programmation

Retrouvez dès mercredi au cinéma Le Central les derniers films à l'affiche avec Boite noire, Le tour du monde en 80 jours, Dune, Lili Pom et le voleur d'arbres (séance 1,2,3 ciné).

Lire la suite