RDV techno : internet, conseils aux parents

L’été, les enfants ont davantage de temps pour s’adonner à leurs loisirs. Et surfer sur Internet en fait maintenant partie.

internet enfant

C’est le moment pour leurs parents de prendre le temps de les accompagner. Pour cela voici quelques règles à suivre :

 

Ne laissez pas vos enfants seuls face à Internet
Si vous deviez ne retenir qu'une règle : installez l'ordinateur dans la salle de séjour ou une pièce commune. Internet doit être un outil familial et vos enfants vous sentiront présents. Si vous les laisser utiliser Internet dans leurs chambres, vous aurez plus de mal à les protéger.

Contrôlez l'accès à l'ordinateur
Lorsque vos enfants se retrouvent seuls, pensez à protéger votre ordinateur avec un mot de passe et les empêcher de se connecter à Internet en votre absence. Sachez que les adresses des sites visités sont enregistrées dans l'historique de votre logiciel « navigateur » auquel on peut accéder en utilisant la commande CTRL + H.

Établissez un dialogue
Laissez vos enfants vous montrer comment ils surfent : leurs sites préférés, ceux qui pourraient vous intéresser. Invitez-les à vous montrer ce qui les gêne, discutez-en avec eux.

Éduquez vos enfants à la prudence
Apprenez leur des règles simples : ne jamais donner d'informations personnelles (adresse, téléphone) ; quitter immédiatement un site qui les met mal à l'aise ; ne pas organiser de rendez-vous avec une personne rencontrée sur Internet sans vous en parler.

Internet et vie privée
Si des données personnelles (photographies, textes) sont publiées pour vous nuire ou pour vous harceler, vous ou vos enfants, vous êtes en droit d'en demander le retrait auprès des responsables des sites qui les diffusent. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) met à votre disposition une documentation pour vous guider dans ces démarches et peut vous aider si elles s’avèrent infructueuses. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le formulaire de plainte en ligne du site internet de la CNIL à l’adresse : www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne

Si vous ou votre enfant êtes victime d'une infraction - par exemple, une usurpation d'identité - ces démarches ne se substituent pas à un dépôt de plainte dans un service de la police nationale ou de la gendarmerie nationale, mais viennent le compléter.

Installez un logiciel de contrôle parental
Les logiciels de contrôle parental vous permettent de filtrer l'accès à l'internet en interdisant la consultation de certaines informations sensibles ou illicites (pornographie, racisme, violence...). La majorité des fournisseurs d'accès à Internet propose des logiciels de filtrage parental. Des logiciels gratuits, performants et simples d'utilisation, peuvent être téléchargés. Il existe également des dispositifs de filtrage sur les systèmes d'exploitation ainsi que sur certains logiciels de navigations. Mais attention : ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » la vigilance des parents.

 

Info+
Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet sur la plateforme  www.internet-signalement.gouv.fr
Plus d’informations sur https://internetsanscrainte.fr/

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page