• BACCALAURÉAT 2021 : ANNULATION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ
Un contrôle continu portant sur les premier, deuxième et troisième trimestres sera mis en place en remplacement. Les épreuves finales de philosophie et du grand oral prévues en juin sont maintenues
• LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES VOUS INTÉRESSENT ? DÉCOUVREZ LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION PROPOSÉES PAR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE.
Campagne de bourses pour la rentrée de janvier / février 2021 :
Le site www.iledefrance.fr pour les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales qui effectuent une rentrée en janvier ou février 2021 est ouvert du jeudi 14 janvier au dimanche 28 février 2021.
Si vous êtes étudiant en formations sanitaires ou sociales, vous relevez de la bourse de la Région -Ile-de-France (non de la bourse du CROUS).
Formations concernées : Infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, sage-femme-maïeuticien, psychomotricien, pédicure-podologue, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, accompagnant éducatif et social.
• JEUNES DIPLÔMÉS : COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE FINANCIÈRE À LA RECHERCHE D'EMPLOI
Entrée en vigueur le 18 janvier 2021, une aide financière est proposée aux jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. Elle est attribuée à titre exceptionnel à ceux qui sont freinés dans leur recherche par la crise liée à la situation sanitaire actuelle.
Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier de cette aide :
1. Avoir moins de 30 ans, être à la recherche d'un travail et être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi.
2. Avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau 5 (BTS, DUT…) ou d’un niveau supérieur au cours de l’année 2020 ou de l’année 2021.
3. Avoir bénéficié d’une aide attribuée sous conditions de ressources par l’État ou les collectivités locales la dernière année de préparation de votre diplôme. Il s’agit principalement des bourses sur critères sociaux.
4. Être immédiatement disponible pour occuper un emploi le jour de votre demande d’aide.
5. Ne pas avoir perçu de revenu de remplacement au titre du mois au cours duquel a lieu votre demande.
Le montant mensuel de l'aide financière est fixé à hauteur de 70% du montant mensuel de l'aide perçue au cours de votre dernière année d'étude. Le montant de l'aide est majoré de 100 euros par mois si vous n'êtes n'est pas domicilié chez l'un ou vos deux parents.
L'aide sera versée mensuellement et à terme échu au plus tard le 20 du mois suivant votre demande. Veillez bien à renouveler votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi pour être réglé.
L'aide sera attribuée au plus tard le 30 juin 2021 par Pôle emploi au nom de l'État pour une durée maximum de quatre mois. Elle n'est pas renouvelable. Enfin, attention, l'aide ne peut être cumulée avec le revenu de solidarité active (RSA).
• DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (D.S.E.)
La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique s’effectue via le portail messervices.etudiant.gouv.fr
Saisissez votre demande en ligne du 20 janvier au 15 mai 2021.
Confirmation. De juin à octobre : votre futur établissement d’enseignement confirme au Crous votre inscription.
• SALONS DE L’ÉTUDIANT EN LIGNE
Des questions sur votre orientation ? Toutes les réponses à vos questions lors des salons Virtuels à partir du 21 janvier ! Découvrez dès à présent nos exposants nos programmes de conférences et les formations présentes !
Des psychologues de l’Éducation nationale - conseil en orientation répondent à toutes vos questions !
Les 21,22 et 23 janvier en ligne jusqu'au 21 février. S'inscrire au Salon Virtuel des études supérieures - Région Île-de-France : http://bit.ly/SVIledeFrance
• SALON POSTBAC 2021
100% digital, de janvier à juillet 2021, l’assurance d’être accompagné pour bien choisir et réussir toutes les étapes de Parcoursup. www.reussirpostbac.fr
• WEBINAIRE - LES ÉTAPES DE PARCOURSUP : PAS A PAS - MERCREDI 3 FEVRIER 2021
Tu es en terminale, étudiant et à la recherche d'une formation dans les études supérieures avec Parcoursup ?
Le CIDJ t'invite à un webinaire pour t'accompagner dans les grandes étapes de Parcoursup, le mercredi 3 février, de 17h à 18h.
Le CIDJ t'invite à un webinaire le mercredi 3 février pour t'accompagner dans le choix de tes filières et tes voeux sur Parcoursup : présentation de la plateforme, sélection des formations, aide à la candidature...
Inscription surwww.cidj.com (Webinaire sur Zoom et Teams)
• PARCOURSUP 2021 : OUVERTURE DE LA PLATE-FORME LE 20 JANVIER 2021
La plateforme Parcoursup est de nouveau accessible aux élèves de terminale et étudiants en réorientation. Une première étape pour s’informer avant de formuler vos vœux à partir du 20 janvier 2021.
Pour cette nouvelle édition, plus de 17 000 formations sont accessibles sur Parcoursup. La plateforme s’est enrichie de nouvelles formations et fonctionnalités.
• PROMO 16.18. : UN NOUVEAU PARCOURS PERSONNALISÉ POUR LES JEUNES
D’ici fin 2021, 35 000 jeunes de 16 à 18 ans devraient être accompagnés dans des parcours personnalisés, appelés Promo 16.18.
Ce nouveau dispositif entre dans le plan de relance « Un jeune, une solution ». Il sera prescrit par les missions locales, mais l'accompagnement des jeunes sera réalisé par des conseillers Afpa.
« 4 mois pour trouver sa voie »
La promo 16.18 est destinée aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi. Elle répond à leur besoin d’information sur les métiers et sur les voies possibles en adéquation avec leur profil. Pour en bénéficier, le jeune doit se rapprocher de son conseiller mission locale. Le dispositif se déroulera ensuite dans un « Village Afpa ».
De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de l’obligation de formation, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un programme de 4 mois porté par l’AFPA à destination des jeunes, qui ont quitté le cadre scolaire, avec pour objectif de leur redonner confiance en eux.
Ce programme allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel, une découverte de différents métiers ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration.
Vous pourrez grâce à ce parcours valider vos compétences et vos acquis, développer votre capacité à agir sur votre parcours et ainsi construire votre projet professionnel.
Vous pouvez bénéficier de ce parcours si vous êtes âgés de 16 à 17 ans révolus et n’êtes pas en scolarité ou en formation, ni emploi ou apprentissage, ni en accompagnement par le service public de l’emploi.
LE ROYAUME-UNI QUITTE ERASMUS : QUELS CHANGEMENTS POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS ?
Il est toujours possible de partir au Royaume-Uni dans le cadre du programme Erasmus + si le projet de mobilité est déjà validé par les établissements. Pour les étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi ou personnels actuellement en mobilité, ils peuvent l’achever. L’année scolaire 2021-2022 a été retenue comme date limite pour effectuer une mobilité au Royaume-Uni.
Face aux déceptions et inquiétudes dues à la sortie du Royaume-Uni du programme d’échange européen Erasmus +, Boris Johnson a annoncé la création d’un dispositif propre, qui serait nommé Alan Turing (en hommage à un mathématicien anglais). Pour le moment, aucune aide financière n’est prévue pour les étudiants européens qui souhaiteraient venir étudier au Royaume-Uni. Au mois de juin dernier, le Premier ministre annonçait que ces étudiants devraient payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants étrangers, soit environ 10 000 € par mois dès la rentrée 2021.
Puteaux TV
Ne manquez aucun évenement
Actualité -
Plan neige
C'est l'hiver, la neige va bientôt tomber sur Puteaux. Néanmoins, les services de la ville sont prêts. Notamment les agents du Cadre de Vie qui sont mobilisés pour traiter plus de 36 kilomètres de voies et en priorité les abords des écoles, des crèches et des bâtiments publics.
Actualité -
Dégustez l'Italie
La Pizza, ce petit bout d’Italie qui ravit le palais des gourmets du monde entier. Outre le gout des produits frais de la méditerranée, ce sont des couleurs, des gestes rapides près de la flamme du feu de bois, ou encore des parfums de pain, de bois et de sauce tomate qui chatouille nos narines et vous mettent en appétit. Mais pour que ces pizzas soient fumantes, colorées, moelleuses et croquantes à la fois, il faut connaitre quelques petits secret que Mario, pizzaiolo à Puteaux a bien voulu accepter de partager avec nous.
Actualité -
2020 dans le Rétro
Une nouvelle année qui s’annonce est également l’occasion de prendre quelques instants pour regarder celle qui vient de s’écouler. Voici quelques moments forts d’une année qui aura marqué les esprits.
Actualité -
Le Couscous raconté par Malika
Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre 2020. Ce met emblématique du Maghreb est proposé sur toutes les tables du monde et notamment celle de Malika, une putéolienne pour qui ce plat, est une affaire de famille. Recette du Couscous Royal Ingrédients pour 6 personnes 1 oignon - 50 g de beurre -250 g de carottes - 250 g de navets 250 g de courgettes - Concentré de tomates - 4 morceaux de poulet - 4 morceaux d’agneau - 4 merguez - 100 g de raisin Boulettes de viande de boeuf - 1 poivron rouge - 1 poivron vert 1 boite de tomates pelées - 1 boîte de pois chiches - 1/2 Céleri Harissa -1 Piment - Épices à couscous - Poivre - Piment de Cayenne - Safran1 1- Épluchez les carottes, navets, tête de céleri, courgettes, et coupez les en morceaux. Nettoyez le tout et ajoutez-y les poivrons coupés en lamelles. 2- Faites bouillir 75 cl d’eau dans lequel vous ajoutez le concentré de tomates, une cuillère à soupe harissa, et les épices. 3- Dans le couscoussier, faites roussir l’oignon avec le beurre. Une fois l’oignon roussi, ajoutez-y les légumes coupés, et versez 30 à 40 cl de sauce de la casserole. Ajoutez les pois chiches et les tomates pelées. Mélangez le tout. Ajoutez à nouveau du poivre, épices, de l’harissa, le safran, et le piment, selon vos goûts. 4- Laissez cuire à petit feu pendant 1h30. 5- Ajoutez le poulet, les merguez et l’agneau, et le reste de la casserole de sauce réchauffée. 6- Laissez cuire pendant 1h à 1h30, et préparez la semoule. Une fois la semoule chaude et bien égrainée, mettez-la dans le deuxième compartiment du couscoussier.
Actualité -
La seconde vie des sapins
Pratique -
Les tutos piscine
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur l’équilibre, l’immersion, l’aisance dans l’eau, les interdits à la piscine ou encore le parcours du nageur.
Pratique -
Les tutos Tennis
Les éducateurs du service des Sports de la ville proposent des courts clips vidéo autour du tennis. Ainsi, vous pourrez progresser en profitant de conseils avisés sur votre déplacement sur le court et les principaux gestes : coup droit, revers, volée, service, etc
Pratique -
Galette des Rois
Actualité -
Davy Sardou, au coeur de la Culture
Chez les Sardou, la passion de la scène est génétique ! Davy Sardou fait partie de la dernière génération d’artistes de sa famille et rejoint la Ville de Puteaux en tant que Directeur des Affaires culturelles. Un challenge que le comédien soulève avec passion pour nous offrir le meilleur de la culture grâce à son expérience du terrain et à sa parfaite connaissance de ce milieu qui n’attend qu’une impulsion pour se retrouver à nouveau sous le feu des projecteurs.