Actu Jeunes

Epreuves du baccalauréat

• BACCALAURÉAT 2021 : ANNULATION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ

Un contrôle continu portant sur les premier, deuxième et troisième trimestres sera mis en place en remplacement. Les épreuves finales de philosophie et du grand oral prévues en juin sont maintenues
 

LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES VOUS INTÉRESSENT ? DÉCOUVREZ LES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION PROPOSÉES PAR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE.

Campagne de bourses pour la rentrée de janvier / février 2021 :

Le site www.iledefrance.fr pour les élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales qui effectuent une rentrée en janvier ou février 2021 est ouvert du jeudi 14 janvier au dimanche 28 février 2021.
 
Si vous êtes étudiant en formations sanitaires ou sociales, vous relevez de la bourse de la Région -Ile-de-France (non de la bourse du CROUS).
Formations concernées : Infirmier de bloc opératoire, puéricultrice, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, sage-femme-maïeuticien, psychomotricien, pédicure-podologue, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur-éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, accompagnant éducatif et social.
 
 
JEUNES DIPLÔMÉS : COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE FINANCIÈRE À LA RECHERCHE D'EMPLOI

AIDE FINANCIÈRE À LA RECHERCHE D'EMPLOI

Entrée en vigueur le 18 janvier 2021, une aide financière est proposée aux jeunes diplômés en recherche d'emploi anciennement boursiers de l'enseignement supérieur. Elle est attribuée à titre exceptionnel à ceux qui sont freinés dans leur recherche par la crise liée à la situation sanitaire actuelle.
 
Plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier de cette aide :
1. Avoir moins de 30 ans, être à la recherche d'un travail et être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi.
2. Avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau 5 (BTS, DUT…) ou d’un niveau supérieur au cours de l’année 2020 ou de l’année 2021.
3. Avoir bénéficié d’une aide attribuée sous conditions de ressources par l’État ou les collectivités locales la dernière année de préparation de votre diplôme. Il s’agit principalement des bourses sur critères sociaux.
4. Être immédiatement disponible pour occuper un emploi le jour de votre demande d’aide.
5. Ne pas avoir perçu de revenu de remplacement au titre du mois au cours duquel a lieu votre demande.
 
Le montant mensuel de l'aide financière est fixé à hauteur de 70% du montant mensuel de l'aide perçue au cours de votre dernière année d'étude. Le montant de l'aide est majoré de 100 euros par mois si vous n'êtes n'est pas domicilié chez l'un ou vos deux parents.
 
L'aide sera versée mensuellement et à terme échu au plus tard le 20 du mois suivant votre demande. Veillez bien à renouveler votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi pour être réglé.
L'aide sera attribuée au plus tard le 30 juin 2021 par Pôle emploi au nom de l'État pour une durée maximum de quatre mois. Elle n'est pas renouvelable. Enfin, attention, l'aide ne peut être cumulée avec le revenu de solidarité active (RSA).
 

• DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT (D.S.E.)

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique s’effectue via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Saisissez votre demande en ligne du 20 janvier au 15 mai 2021.
Confirmation. De juin à octobre : votre futur établissement d’enseignement confirme au Crous votre inscription.
 
 

Salon virtuel

• SALONS DE L’ÉTUDIANT EN LIGNE

Des questions sur votre orientation ? Toutes les réponses à vos questions lors des salons Virtuels à partir du 21 janvier ! Découvrez dès à présent nos exposants nos programmes de conférences et les formations présentes !

Des psychologues de l’Éducation nationale - conseil en orientation répondent à toutes vos questions !
Les 21,22 et 23 janvier en ligne jusqu'au 21 février.
S'inscrire au Salon Virtuel des études supérieures - Région Île-de-France : http://bit.ly/SVIledeFrance
 
 

• SALON POSTBAC 2021

100% digital, de janvier à juillet 2021, l’assurance d’être accompagné pour bien choisir et réussir toutes les étapes de Parcoursup.
www.reussirpostbac.fr
 
 

WEBINAIRE - LES ÉTAPES DE PARCOURSUP : PAS A PAS - MERCREDI 3 FEVRIER 2021

Webinaire

Tu es en terminale, étudiant et à la recherche d'une
formation dans les études supérieures avec Parcoursup ?

Le CIDJ t'invite à un webinaire pour t'accompagner dans les grandes
étapes de Parcoursup, le mercredi 3 février, de 17h à 18h.

Le CIDJ t'invite à un webinaire le mercredi 3 février pour t'accompagner dans le choix de tes filières et tes voeux sur Parcoursup : présentation de la plateforme, sélection des formations, aide à la candidature...

Inscription sur www.cidj.com (Webinaire sur Zoom et Teams)

 
 
PARCOURSUP 2021 : OUVERTURE DE LA PLATE-FORME LE 20 JANVIER 2021

PARCOURSUP

La plateforme Parcoursup est de nouveau accessible aux élèves de terminale et étudiants en réorientation. Une première étape pour s’informer avant de formuler vos vœux à partir du 20 janvier 2021.

Pour cette nouvelle édition, plus de 17 000 formations sont accessibles sur Parcoursup. La plateforme s’est enrichie de nouvelles formations et fonctionnalités.
 
 

PROMO 16.18. : UN NOUVEAU PARCOURS PERSONNALISÉ POUR LES JEUNES

PARCOURS PERSONNALISE

D’ici fin 2021, 35 000 jeunes de 16 à 18 ans devraient être accompagnés dans des parcours personnalisés, appelés Promo 16.18.

Ce nouveau dispositif entre dans le plan de relance « Un jeune, une solution ». Il sera prescrit par les missions locales, mais l'accompagnement des jeunes sera réalisé par des conseillers Afpa.

« 4 mois pour trouver sa voie »

La promo 16.18 est destinée aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi. Elle répond à leur besoin d’information sur les métiers et sur les voies possibles en adéquation avec leur profil. Pour en bénéficier, le jeune doit se rapprocher de son conseiller mission locale. Le dispositif se déroulera ensuite dans un « Village Afpa ».

De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de l’obligation de formation, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un programme de 4 mois porté par l’AFPA à destination des jeunes, qui ont quitté le cadre scolaire, avec pour objectif de leur redonner confiance en eux.

Ce programme allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel, une découverte de différents métiers ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration.

Vous pourrez grâce à ce parcours valider vos compétences et vos acquis, développer votre capacité à agir sur votre parcours et ainsi construire votre projet professionnel.

Le programme est cofinancé par le Plan d’investissements dans les compétences.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de ce parcours si vous êtes âgés de 16 à 17 ans révolus et n’êtes pas en scolarité ou en formation, ni emploi ou apprentissage, ni en accompagnement par le service public de l’emploi.

 

LE ROYAUME-UNI QUITTE ERASMUS : QUELS CHANGEMENTS POUR LES ÉTUDIANTS FRANÇAIS ?

Erasmus

Il est toujours possible de partir au Royaume-Uni dans le cadre du programme Erasmus + si le projet de mobilité est déjà validé par les établissements. Pour les étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi ou personnels actuellement en mobilité, ils peuvent l’achever. L’année scolaire 2021-2022 a été retenue comme date limite pour effectuer une mobilité au Royaume-Uni.

Face aux déceptions et inquiétudes dues à la sortie du Royaume-Uni du programme d’échange européen Erasmus +, Boris Johnson a annoncé la création d’un dispositif propre, qui serait nommé Alan Turing (en hommage à un mathématicien anglais). Pour le moment, aucune aide financière n’est prévue pour les étudiants européens qui souhaiteraient venir étudier au Royaume-Uni. Au mois de juin dernier, le Premier ministre annonçait que ces étudiants devraient payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants étrangers, soit environ 10 000 € par mois dès la rentrée 2021.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page