Journée mondiale de la jeunesse

La Journée mondiale de la jeunesse, créée par les Nations Unies en 1999, nous rappelle chaque année le rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement.

jeunesse

Pour leur implication actuelle et future, il est fondamental d’encourager les jeunes à s'engager dans des activités liées à leurs besoins et à leurs intérêts, participer aux processus de prise de décision et s'exprimer librement.

À #Puteaux, Ville amie des enfants, la jeunesse représente une part importante de la population putéolienne, où 40% a moins de 30 ans.

 

Accompagner ses jeunes dans leur vie quotidienne, leur éducation et leur développement et soutenir leurs projets est l’une des priorités de la Ville. C’est la mission du Puteaux Information Jeunesse (PIJ), structure dédiée à l’accompagnement de la jeunesse.

Des conseillers y sont disponibles gratuitement, dans le respect de l’anonymat et du secret professionnel et l’information est modulée selon la demande : de l’auto-documentation à l’entretien individuel personnalisé.

Plusieurs dispositifs sont déployés par le PIJ pour aider les jeunes à réaliser leurs projets : la Bourse d’Étude et d’Échanges à l’Étranger (B3E), l’Aide au Départ Autonome (A.D.A.J.), l’Aide au Projet d’Insertion des Jeunes (A.P.I.J.) , l’Appel à Projets «Bourse de l’Aventure» ou encore le dispositif «Argent de Poche».

Le PIJ ferme cet été
Du 26 juillet au 20 août inclus
Réouverture du PIJ le 23 août

Toutes les informations sur le PIJ

 

Si Puteaux choie sa jeunesse, la jeunesse le lui rend bien ! Les jeunes motivés sont nombreux, et c’est particulièrement visible dans le cadre du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) et du Conseil de la Jeunesse (CJ). Lieux d’apprentissage et de citoyenneté, ils ont pour objectif de donner la parole aux jeunes, et de les impliquer dans la vie démocratique locale.

Tout sur le CCJ et le CJ

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse