Actu nouvelles technos : découvrir la nature autrement

Découvrir la nature en s’amusant... C’est ce que vous proposent plusieurs applications pour smartphone en vous permettant d'en savoir plus sur les espèces végétales ou animales que l'on peut croiser.

rouge gorge

• Pl@ntNet, la botanique en ligne
Avec l'application Pl@ntNet, identifiez une plante à partir d'une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.
Disponible sous forme d’application mobile et web, il vous permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à vos photos. Les images que vous envoyez sont automatiquement comparées aux milliers d’images que nous possédons dans nos bases de données botaniques. Une liste de plantes vous est alors proposée.
Site internet et application sur https://plantnet.org

 

• Explorama Biodiv go, découvrir par le jeu
Explore, joue et découvre le patrimoine local et la biodiversité qui t'entoure. Explorama est un jeu exploratoire, une quête grandeur nature qui te plonge dans la peau d’un explorateur. Tu as des missions à relever ! Pour les réussir tu dois observer autour de toi, photographier et répondre à des quiz. Au cours de ton aventure, tu enrichiras tes connaissances et découvriras des anecdotes sur les espèces et lieux que tu as observés. Il existe deux parcours à proximité de Puteaux : le circuit du Parc André Malraux, le circuit Tour Eiffel et le Parcours du Bois de Vincennes
Site internet et application sur https://exploramagames.com

 

• NaturaList, des parcours ludiques
Cette application vous permet d'enregistrer de manière facile et rapide vos observations d'oiseaux et de nombreux autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc… Les données ainsi saisies seront alors synchronisées avec différentes bases de donnée web existantes. De cette manière, vous n’avez besoin que d’une seule application pour toutes vos collectes de données naturalistes en Europe et ailleurs.
Sur la base d'une photographie et grâce à la géolocalisation qui permet de savoir dans quelle zone l'on se trouve, l'application propose une liste d'espèces locales. À la clé : des informations sur l'espèce rencontrée, et une contribution à la base de données. NaturaList n'est pour le moment disponible que sur Androïd.
Télécharger l’application

 

Groww, prendre soin de vos plantes
Amoureux des plantes, vous avez plutôt tendance à faire périr celles que vous avez adoptées ? Groww est l’application qu’il vous faut : elle vous permet d’identifier vos plantes en 1 photo, pour connaître leurs besoins et préférences, conçoit pour vous un calendrier de jardinage pour savoir quoi faire et quand (arrosez, planter, entretenir…), et vous envoie des rappels personnalisés pour ne plus oublier d’entretenir votre yucca !
Au jardin comme en intérieur, vous allez pouvoir mettre de la végétation dans votre vie.
Site internet et application sur https://www.groww.fr/fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Economie & Emploi

La garde d'animaux pas bête

Créée en 2018, la plateforme solidaire de garde d’animaux Pabete.com a été pensée pour faciliter la vie des propriétaires d'animaux de compagnie en les mettant en lien avec des particuliers héberge...

Lire la suite