Transports en Île-de-France : le point sur les chantiers

De nombreux chantiers sont en cours sur le réseau de transports francilien, et 2022 devrait apporter son lot de nouveautés bienvenues. Le point.

Transports-2022_web

En 2022, les projets liés aux transports sont nombreux et s’accélèrent, pour améliorer le quotidien des usagers, portés par la Région Île-de-France et le syndicat Île-de-France Mobilités.

Les chantiers de la ligne 1 de métro et du RER A, très empruntés par les Putéoliens se poursuivent. Concernant la ligne 1, dont le terminus est actuellement situé à La Défense et dont le projet de prolongement était resté en sommeil, celui-ci devrait reprendre en ce mois de janvier avec l’ouverture de l’enquête publique.

Côté matériel, le RER A devrait accueillir d’ici cet été des rames flambant neuves ; et de manière générale, tous les trains en partance de la gare Saint-Lazare devraient être des Franciliens d’ici la fin de l’année.

 

La mise en service de la ligne 4 depuis Bagneux, depuis le 13 janvier (deux nouvelles stations desservant également Arcueil et Montrouge), annonce d’autres modifications sur les lignes franciliennes. Sur cette même ligne devraient notamment être organisés des essais pour une première rame automatique. D’ici la fin du printemps devraient également voir le jour deux nouvelles stations sur la ligne 12, prolongée au nord vers Aubervilliers. Par ailleurs, d’ici l’été, un nouveau tram (T13) reliera lui les villes de Saint-Cyr et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Cette ligne est actuellement en phase de test.

 

Les travaux pharaoniques du chantier Eole qui devaient se terminer en 2022 pour la portion jusqu'à la Défense et 2024 pour la portion jusqu'à Mantes-la-Jolie ont été repoussés d'un an à cause de la crise sanitaire. 

Enfin, le projet du Grand Paris Express, dont les lignes 15 et 16 transiteront par La Défense,  continue d'avancer pas à pas. A la fin de l'été 2021, 60 km de tunnels étaient creusés. 

La mise en service de la ligne 15 est programmée fin 2025 alors que les premiers tronçons de la ligne 16, quant à eux, ne sont pas attendus avant l’automne 2026. 

 

 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie