Rendez-vous culturel : Quartier Montmartre

Baladez-vous dans l’un des quartiers les plus célèbres de Paris.

montmartre

Forte de son expérience avec la sortie « le Nez en l’Air » organisée par le Service des Archives, la Ville de Puteaux vous propose de découvrir chaque semaine un quartier de Paris, le temps d’une escapade sous bonne escorte et avant 18h (couvre-feu oblige). Pour cette première, prenez l’assaut de Montmartre.

Rendu célèbre par son histoire artistique riche (Picasso, Toulouse-Lautrec, Renoir et beaucoup d’autres s’y sont installés…), sa vue imprenable sur Paris et par le célèbre film,Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Montmartre est un quartier à découvrir et redécouvrir, alors même que les musées et restaurants sont fermés.

 

Son atmosphère de village, à la fois typiquement parisienne et dépaysante, est idéale pour profiter d’un peu de nature en pleine ville avec ses jardins, ses rues tranquilles (comme le passage Lepic ou la Cité du midi) et ses vignes.

Bien sûr, vous ne pourrez pas passer à côté de la Basilique du Sacré-Cœur, chef d’œuvre architectural perché sur la butte.

 

Pour rendre hommage aux artistes des XIXe et XXe siècle, partez à la découverte du Bateau Lavoir, incontournable atelier d’artistes, mais aussi du Moulin de la Galette ou du Moulin Rouge, lieux de fête qu’ils fréquentaient. On ne peut évoquer la commune de Montmartre sans parler des vendanges, des poulbots et de l’incontournable Michou qui nous a quittés l’an dernier.

De nombreuses célébrités ont séjourné dans le quartier, dont la chanteuse Dalida et l’écrivain Marcel Aymé : vous pouvez d’ailleurs admirer le buste de la première place Dalida et une sculpture du passe-muraille, du roman d’Aymé, place Marcel Aymé.

 

Pour de jolies photos Instagram, rendez-vous rue la Vieuville pour admirer le mur des Je t’aime, où est inscrite cette phrase en 311 langues ; ou rue Dupperé, qui abrite un terrain de basket aux couleurs vives.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie