Ma Prime Renov’

Mise en place depuis le 1er janvier 2020, cette prime permet à l’ensemble des foyers d’entamer des travaux de rénovation énergétique.

ma prime renov

L’aide « Ma primeRénov’ » est venue remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence national de l’Habitat « Habiter mieux agilité ».

Lancée le 1er janvier 2020 et accessible à tous les ménages, que vous soyez propriétaire, bailleur ou copropriétaire depuis le 1er janvier 2021, cette prime permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ces travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labélisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

 

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer, du gain écologique permis par les travaux et peut être complété par un bonus :

 

  • Un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le  logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G) ;
  • Un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A) ;
  • Un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux) ;
  • Un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

 

Pensez donc à bien vérifier l’éligibilité de vos travaux et le montant de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre selon votre profil. Retrouvez rapidement grâce à ce simulateur les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement.

 

Plus d’informations sur https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/maprimerenov

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie