Le ticket de caisse, c’est fini au 1er avril et ce n’est pas un poisson…d’avril !

D’ici un mois et demi, l’impression et la distribution systématique des tickets papier sera interdite. Dans les faits, ils ne disparaîtront pas complètement.

ticket-de-caisse-web

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, a instauré la fin de l’impression et de la remise systématique des tickets de caisse, de carte bancaire, de promotions, etc., afin d’éviter un important gaspillage de papier. Cette mesure, qui devait être appliquée au 1er janvier, le sera finalement le 1er avril.

Dans les faits, les tickets de caisse existeront toujours en France : il reviendra seulement au consommateur de le demander s’il souhaite vérifier la facturation des produits achetés par exemple. Un commerçant ne peut refuser l’impression d’un ticket de caisse à son client.

Il existe cependant des exceptions à cette mesure : les tickets de caisse pour les biens dits « durables », sur lesquels figure notamment la durée de la garantie légale de conformité (appareils électroménagers, informatique, téléphonie, etc.), seront systématiquement remis pour protéger le consommateur.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie