La Ville s'engage pour la qualité de l’air

Puteaux participe à la mise en place de la 2e étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine. 

ZFE

Face à l’urgence sanitaire et climatique, la Métropole du Grand Paris coordonne avec les communes à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) visant à accélérer le renouvellement du parc automobile. 

La première étape a été la circulation restreinte pour les véhicules CRIT’AIR 5 et non classés dès le 1er juillet 2019. En décembre 2020, la Métropole du Grand Paris a ensuite acté le renforcement de la ZFE métropolitaine, avec une interdiction des véhicules à vignette CRIT’AIR 4 à partir du 1er juin 2021. 

Une nouvelle étape qui a été soumise à l'avis du public tout au long du mois de mars sur la plateforme dédiée à la mise en place de la ZFE : https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net 

 

De ce fait, à partir du mois de juin, en plus des véhicules non classés et CRIT’AIR 5, les véhicules estampillés CRIT’AIR 4 seront donc interdits à la circulation dans l’enceinte de la ZFE, du lundi au vendredi de 8h à 20h.

 

Mon véhicule est-il concerné ?
Obligatoire, la vignette CRIT’AIR devient votre passeport pour circuler. Il existe 6 catégories de vignettes. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants. 

Les « non classés » sont les véhicules les plus anciens (première immatriculation avant 1997) qui ne disposent pas d’une vignette CRIT’AIR et n’entrent donc pas dans la classification. Valable toute la durée de vie du véhicule, la vignette CRIT’AIR est délivrée à partir des informations figurant sur la carte grise. Cette démarche s’effectue en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr/

 

A l'avenir, cette ZFE qui doit être un accélérateur au développement des transports en commun et des mobilités alternatives, sera renforcée au fil des années avec des objectifs aux horizons 2022, 2024 et 2030 :

  • La restriction de circulation aux véhicules CRIT’AIR 3 au 1er juillet 2022 ;
  • La restriction de circulation aux véhicules CRIT’AIR 2 (c’est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus aucun Parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes ;
  • 100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants.

 

Pour en savoir davantage : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr 

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie