Journée mondiale des abeilles

Les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles ("Beeday"). 

abeilles

Une journée est consacrée à ses sentinelles de la nature car leur avenir est menacé mettant ainsi en péril notre biodiversité et notre écosystème. Elles jouent, en effet, un rôle clé en tant que pollinisatrices. 

Il existe de multiples raisons à la disparition des abeilles : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, acariens, parasites, disparition des habitats naturels liée aux monocultures. Le déclin des colonies d'abeilles est intimement lié à nos comportements.

C’est l’occasion aujourd’hui, et peut-être plus encore cette année, de réfléchir à notre mode de vie. Il y a urgence à les changer collectivement. 
A Puteaux, le Naturoscope a pris la mesure de cette menace depuis 2006. Un rucher composé de 29 ruches a été installé sur l'île de Puteaux.

Les colonies produisent 390kg de miel par an.Ce miel « mille fleurs », composé en majorité de marronniers, acacias et tilleuls, lui confère un goût mentholé unique et une superbe robe dorée. Deux apiculteurs se relaient, même pendant le confinement, pour soigner nos abeilles qui, chaque année, régalent nos papilles et renforcent notre système immunitaire.

Abeilles

 

Pourquoi le 20 mai ? Cette date coïncide avec l'anniversaire d'Anton Janša, l'apiculteur slovène reconnu aujourd'hui comme étant le père de l'apiculture moderne. Il a en son temps rendu hommage à l'abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n'ayant besoin que de peu d'attention... mais les temps ont bien changé et l'abeille vit aujourd'hui des jours difficiles avec une mortalité en croissance préoccupante d'année en année.

Pensez au miel de Puteaux récolte 2019 ! Connu pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, le miel est utilisé pour traiter les plaies, les brûlures, les inflammations respiratoires et bien d’autres !Médaillé de bronze en 2018, le miel artisanal de Puteaux saura trouver sa place sur vos tartines et sucrera délicatement vos boissons chaudes.Puteaux Point-Info, 120 Rue de la République, 5€ le pot de 250g.
 
Puteaux Point-Info
120, rue de la République
Tél: 01 47 96 88 10
Ouvert tous les jours (9h-12h et 14h-17h30) sauf les mardis et samedis matin.
Accueil physique sur rendez-vous au 01 47 96 88 10.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie

Lancement du plan canicule de Puteaux

Dès aujourd’hui, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Puteaux met en place le plan canicule annuel à destination des personnes âgées, isolées ou handicapées, dans une démarche préventive.

Lire la suite