Énergie : toutes les aides pour les entreprises

Pour contrer la flambée des prix de l’énergie, l’État et la Région déploient différents dispositifs d’aide à destination des entreprises. Puteaux.fr fait le point.

aides-entreprises-web

Pour soutenir les entreprises durement affectées par la hausse des prix de l’énergie, une série d’aides est proposée aux TPE, PME, ETI et grandes entreprises : 

 

Un prix de l'électricité limité à 280 euros / MWh pour les TPE

Cette aide est accessible aux TPE qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022 et qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé.

 

Le bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire est un dispositif qui permet de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15 % à partir du 1er février 2023. Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie des entreprises.

 

L’amortisseur électricité

Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, cette aide protège ceux qui ont signé des contrats d’énergie plus onéreux, avec un plafond d’aide unitaire renforcé. Par exemple, si le contrat signé affiche un prix unitaire de la part énergie de 350 euros/MWh (0,35 euros/kWh), l’amortisseur électricité permet de prendre en charge environ 20 % de votre facture totale d’électricité.

Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité

Les TPE ou PME éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité et remplissant les critères d’éligibilité à cet autre dispositif peuvent cumuler les deux aides. 

 

Et aussi… le report du paiement des impôts et cotisations sociales, l'étalement des factures d'énergie et les recours en cas de litiges.

 

 

Retrouvez les détails complets de tous ces dispositifs et les conditions d’éligibilité sur economie.gouv.fr

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie