Élections départementales et régionales : mode d’emploi

Plusieurs fois reportées, ces élections auront bien lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains. 

elections

A moins d'un an de la prochaine présidentielle, voici l'occasion de renouveler nos assemblées locales si importantes.

Pour ce qui est des conseillers départementaux, ils seront élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au 1er tour, le binôme devra obtenir :

  • Au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) ;
  • Et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Les conseillers régionaux, quant à eux, seront également élus pour 6 ans mais au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

  • Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
  • Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

 

Où voter ?

Pour connaître votre bureau de vote de rattachement, reportez-vous à votre carte d’électeur qui reste inchangée pour ce double scrutin. Les bureaux seront ouverts de 8h à 20h.

Attention, en raison des mesures de distanciation sociale imposées par ce double scrutin, le bureau n°12 sera déplacé à l’école Voltaire

Retrouver le plan des bureaux de vote de Puteaux

 

Comment voter par procuration ?

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez choisir une tierce personne (âgée de 18 ans minimum), également inscrite sur la liste électorale de Puteaux (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote), pour voter à votre place. Il existe 2 possibilités pour effectuer cette démarche :

Le téléservice “Maprocuration” en partie dématérialisé. Grâce au dispositif FranceConnect, il permet un suivi numérique de votre demande et un envoi rapide et sécurisé à votre commune. Pour ce faire, vous devez connaître le nom et les prénoms de votre mandataire, ainsi que sa date de naissance.

Le formulaire (CERFA 14952*02 : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675) disponible sur Internet à imprimer et à remplir chez vous ou à remplir directement au commissariat ou au tribunal d’instance (sur rendez-vous). Il est vivement conseiller d’établir sa ou ses procurations pour le premier tour ou pour les deux tours avant le 15 juin 2021 pour une bonne prise en compte.

Toutes les mesures seront prises afin d’assurer la sécurité sanitaire des électeurs et des scrutateurs : masques, gel hydroalcoolique, marquage au sol, cloison en plexiglas. Les membres du bureau de vote constituent un public prioritaire à la vaccination. Les assesseurs sont invités à prendre rendez-vous au Centre de Vaccination Dolto.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie