COVID-19 : ce qui change au 12 juillet

Les nouvelles mesures annoncées par le Président de la République, ce lundi 12 juillet...

Point-sur-la-situation-COVID-12-07-21_actualitehome

Vaccination

Dès le 21 juillet

Tout citoyen de plus de 12 ans devra présenter son pass sanitaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture, et ainsi accéder à un spectacle, parc d'attraction, concert ou festival. 

 

À partir du 1er août  

Le Pass sanitaire deviendra également obligatoire dans les bars, cafés et restaurants, les centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite,  établissements médico-sociaux, avions, trains et cars pour les longs trajets.

 

D’ici le 15 septembre 

Toutes les personnes au contact des personnes vulnérables (tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap. Mais aussi tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile) devront obligatoirement être vaccinées. Des contrôles et des sanctions pourront être appliquées à partir du 15 septembre. 

 

À partir du 1er octobre 

Le dépistage « de confort » de la Covid-19 deviendra payant. Seuls les tests PCR ou antigéniques prescrits par un médecin ou en situation de cas contact pourront être remboursés. Pour rappel, il faut compter environ 50 euros pour un test PCR et 30 euros pour un test antigénique

 

Rappel : Toute personne de 12 ans et plus peut désormais se faire vacciner. Prenez rendez-vous au Centre de Vaccination de Puteaux : toutes les informations

 

 

Les consignes en vigueur 

 

Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf dans certaines circonstances : marchés, stades ou files d'attentes.

 

Les limites de jauge dans les établissements recevant du public sont levées. Il est néanmoins important de maintenir les gestes barrières et les mesures de distanciation.

 

Les limitations ont également été levées pour les cérémonies privées : mariages, baptêmes, enterrements, repas familiaux et amicaux, etc. En revanche, si l’événement à lieu dans un lieu recevant du public, le pass sanitaire pourra être exigé à partir du 21 juillet. 

 

Tous les commerces sont ouverts, sans limite de jauge.

 

La pratique de toutes les activités sportives est autorisée sans restriction, avec contact en plein air et en espace clos et couvert.

 

Les concerts et festivals debout ont repris avec une jauge de 75% en intérieur (100% en extérieur).

 

Les discothèques ont rouvert le 9 juillet.

 

 

Services et structures municipales

Les services municipaux et structures municipales reprennent à la normale.

 

Médiathèques

Les médiathèques sont ouvertes.

Toutes les informations

 

Conservatoire JB Lully 

Le Conservatoire est ouvert.

Les pratiques collectives sont à nouveau autorisées.

 

Cinéma Le Central

Les jauges étant levées, les spectateurs peuvent désormais s'asseoir sur tous les sièges. Seul le port du masque est encore obligatoire.

La consommation de produits alimentaires est autorisée.

 

Structures sportives

Les piscines ainsi que salles de sports rouvrent pour tous les publics.

Toutes les informations sur la piscine du Palais des Sports

Toutes les informations sur les équipements sportifs de Puteaux

 

 

Retrouvez la foire aux questions du Gouvernement régulièrement mise à jour: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie