Lutte contre le gaspillage alimentaire

Remplir son assiette c’est chouette, si c’est pour la poubelle c’est bête !

Aujourd’hui encore, en France, près de 20 % de la nourriture produite finit à la poubelle, soit un total de 10 millions de tonnes chaque année. Un gaspillage aux conséquences désastreuses pour nos ressources et pour l’environnement.

Mais des actions concrètes font la différence : à Puteaux, depuis la signature de la charte anti-gaspi en 2013, 90 000 repas ont déjà été sauvés.
Grâce à l’engagement des magasins locaux ; dons des invendus, vente en vrac, réduction des emballages, la lutte contre le gaspillage avance, repas après repas.

de nourriture gaspillées chaque année en France
0 Mt
de la nourriture produite finit à la poubelle
0 %
de repas sauvés
0
« La montée en puissance des critiques et des alertes doit nous inciter à un agissement constant. L’urgence de la situation nous appelle à agir collectivement, de manière résolue et durable »
Joelle-Ceccaldi Raynaud - Maire de Puteaux
Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Maire de Puteaux

Les Initiatives de la municipalitÉ

S’inspirant de la Ville voisine de Courbevoie, Puteaux lutte contre ce fléau depuis plusieurs années déjà.

Une seconde charte est venue compléter la première en octobre 2024. Cette fois, ce sont les restaurateurs, les gérants de commerces de commerce, les commerçants des marchés aux comestibles et l’hôtellerie-restauration qui se sont engagés à réduire leur quantité de nourriture sacrifiée.

charte anti gaspi

Du côté des citoyens, les défis « Maison zéro déchet », « Défi alimentation » et « Challenge Consomm’acteurs » incitent l’ensemble des habitants à adopter des modes de consommation plus responsables et durables.

La Ville s’est dotée, à l’automne 2024, de quatre abris-bacs de collecte de déchets alimentaires. L’objectif : séparer les biodéchets (épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas, sachets de thé, filtres à café…) des ordures ménagères afin de mieux les valoriser. Forte de leur succès, la Municipalité a installé, à peine six mois plus tard, quatre nouveaux abris-bacs et doublé la capacité de deux d’entre eux.

Ainsi collectés, les biodéchets des Putéoliens, auxquels s’ajoutent ceux collectés sur les marchés forains, dans les établissements scolaires publics primaires ainsi qu’au sein du restaurant administratif où déjeunent les agents municipaux, sont transformés, en partenariat avec la société Derichebourg Polyurbaine, en biogaz et en amendement organique destiné à l’épandage.

dechets valorises scaled

Dans une démarche proactive, la Municipalité mène une politique intensive de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires publics.

Les écoliers y sont sensibilisés dès le plus jeune âge lors de leur passage au self avec la campagne « Appétit de moineau / Faim de loup » qui les responsabilise : munis de la carte de leur choix, les enfants sont invités à réclamer des portions adaptées à leur appétit du jour. La Ville a remporté une Marianne d’Or, concours récompensant les projets menés par les élus locaux en faveur de l’intérêt général, pour ce dispositif que les écoliers putéoliens se sont largement appropriés, si bien qu’ils ont même pris l’habitude de demander « plutôt moineau » pour tel aliment et « loup » pour un autre. Une habitude qui a porté ses fruits, puisque les portions réclamées par les écoliers ont permis aux équipes du service Restauration d’ajuster les quantités nécessaires pour satisfaire
tout le monde, sans pour autant gaspiller.

Les équipes du service Restauration rivalisent également d’ingéniosité et de bonnes idées pour limiter le gaspillage. Ainsi, le rebus de pain frais est reproposé aux enfants le lendemain en pain grillé ou pain à l’ail. Pareillement, les fruits frais sont systématiquement découpés en quartiers, afin que les enfants puissent se servir en fonction de leur faim. Quand ils ne peuvent plus être consommés frais, les fruits sont recyclés en compote ou dans des pâtisseries.

À la fin de chaque déjeuner, les écoliers débarrassent eux-mêmes leur plateau sur des tables de tri : d’un côté les déchets organiques, dont les épluchures ou les restes d’aliments, et de l’autre, les déchets non-organiques tels que les serviettes en papier et les pots de yaourt. Ces tables de tri sont majoritairement équipées d’une balance qui permet à chaque enfant de connaître le poids de ses déchets, le responsabilisant ainsi davantage.

D’autant plus que le trophée de la Fourchette d’or, qui récompense à la fin de l’année scolaire l’établissement scolaire ayant produit le moins de déchets alimentaires, devrait justement faire son retour en 2025. Une nouvelle récompense, valorisant le compostage dans le cadre des ateliers de jardinage, sera également proposée aux
jeunes Putéoliens d’ici quelques mois. 

APPETIT MOINEAU
loup
Affiche puteaux gaspillage
« Il est temps de prendre les choses à bras-le-corps. Nous ne pouvons plus subir ces dérives : nous devons agir, collectivement et avec détermination. En mobilisant tous les acteurs et en adoptant des mesures concrètes, nous pouvons transformer nos pratiques de consommation. »
Joelle-Ceccaldi Raynaud - Maire de Puteaux
Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Maire de Puteaux
Affiche Gaspillage
Un mémo utile pour limiter le gaspillage alimentaire dès le frigidaire :
a la une PG