Puteaux s’engage

Puteaux est particulièrement engagée contre les violences faites aux femmes.

violences faites aux femmes

La Maison du Droit et de la Famille est un lieu d’accueil et d’écoute, gratuit et permanent. Ses équipes se tiennent à vos côtés pour vous soutenir, vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches administratives et judiciaires. Les associations ADAVIP 92 et CIDFF tiennent également des permanences chaque semaine, pour informer les femmes et toute personne victime d'une infraction pénale (agressions, violences conjugales, agressions sexuelles…) dans leurs démarches juridiques pour faire valoir leurs droits.

Alors que le confinement a favorisé l’augmentation des violences conjugales, plusieurs agents de la Police municipale ont suivi une formation afin de mieux prendre en charge ces victimes. Objectif : savoir écouter et orienter ces personnes en détresse avant d’intervenir avec l’aide des pharmacies de la ville, désignées par le ministère de l’Intérieur comme lieux de refuges pour donner l’alerte.

Au niveau national, la Fédération nationale solidarité femmes, soutenue par le Ministère en charge des droits des femmes, a mis en place le numéro 3919 destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Gratuit, il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.

 

 Le violentomètre, pour prévenir les violences conjugales

Comment savoir si notre relation est toxique ? Plongé dans la relation, il est souvent difficile de se rendre compte que l’on peut potentiellement être en danger… Pour mieux se rendre compte de l’état de notre relation, un outil de graduation « le Violentomètre » a été créé par l’association « En Avant Toutes », le centre Hubertine-Auclert et la Région Île-de-France.

 

Cette règle de mesure comporte trois zones colorées (vert, orange, rouge) qui permet de mieux juger votre relation :

  • La zone verte est une zone dans laquelle la relation est considérée commesaine ;
  • La zone orange est celle de la vigilance, mesurant la relation comme toxique ;
  • La zone rouge représente un potentiel danger physique.

 

Une belle initiative que la Ville de Puteaux a souhaité relayer en diffusant cet outil dans son magazine « Puteaux Infos » du mois d’avril dernier.

Télécharger le violentomètre

 

 

 

Qui contacter à Puteaux ?

Police Municipale – 3, rue Chantecoq
Tél.: 01 46 92 93 50

Police Nationale – 2, rue Chantecoq
Tél.: 01 47 45 51 00

Maison du Droit et de la Famille - 6, rue Anatole France
Tél.: 01 41 02 08 53
Email : maisondudroit@mairie-puteaux.fr

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale