Le Saviez-vous ? Beaucoup de chiens travaillent

Vous avez souvent envié vos animaux de compagnie pour leur vie de luxe sans travail ? Certains d’entre eux ont un job à temps plein !

travail des chiens

Ces chiens d’utilité qu’ils soient des chiens d’assistance judiciaire, qu’ils servent de guides pour les personnes malvoyantes ou aveugles, qu’ils viennent en secours aux victimes de catastrophes naturelles, assistent et aident les hommes au quotidien pour nous protéger et nous secourir en cas de nécessité.

Grâce à leur flair, nos amis à quatre pattes sont également utilisés dans l’armée, les douanes ou la police, voire dans la santé, dans la détection d’explosifs, de maladies ou de drogue.

En France, les chiens d’utilité seraient autour de 3000. On les emploie notamment pour leur odorat développé, parfois leur force, ainsi que pour leur empathie et sensibilité, dans le cas d’accompagnement aux personnes.

La plupart d’entre eux sont élevés dès leur naissance pour remplir le rôle qui leur est ensuite attribué.

 

Récemment de nouveaux domaines ont sollicité les chiens en France :

  • les chiens d’assistance à la réussite scolaire ont été introduits en 2020 dans 2 lycées pour aider des élèves à pallier un besoin éducatif particulier
  • les chiens d’assistance judiciaire accompagnent les victimes fragiles le long de la procédure pénale
  • depuis juillet 2021, des chiens renifleurs du COVID-19 détectent le virus avec une efficacité de 95%

Les chiens participent même à Octobre rose ! En effet, ils peuvent également détecter le cancer du sein.

Ce projet, qui porte le nom de Kdog, est étudié à l’institut Curie depuis 2016. Ils pourraient ainsi détecter des tumeurs encore invisibles aux technologies… Et rendre l’examen de dépistage plus abordable, puisqu’il suffira de prélever de la sueur !

 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale