Journée mondiale de l'autisme

En France, l'autisme touche en moyenne 1 personne sur 100. La journée de l'autisme sensibilise et informe sur ce trouble du développement.

journée mondiale de l'autisme

Depuis 2008, la journée de l'autisme se tient le 2 avril. Grâce au travail de sensibilisation qu'elle permet, les personnes autistes peuvent être mieux intégrées dans la société car mieux comprises par les personnes neurotypiques.  L'information autour de l'autisme permet également de détecter le trouble chez les enfants, et donc de pouvoir leur proposer une éducation adaptée. 
 L’autisme affecte la personne concernée dans trois domaines principaux :

- La communication verbale et/ou non verbale : langage, compréhension, contact visuel, etc. ;
- Les interactions sociales : perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux, etc. ;
- Le comportement : gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.

 
L’observation des premiers troubles de l’autisme chez l’enfant intervient souvent avant ses 3 ans. Certains symptômes visibles doivent vous alerter :

  • Il ne pointe pas du doigt ;
  • Il ne cherche pas le contact visuel ;
  • Il ne répond pas à son prénom ;
  • Il présente un retard de langage ;
  • Il fait des crises de colère à répétition ;
  • Il réalise des mouvements stéréotypés. 

 Autant de signes précoces devant faire l’objet d’une vigilance particulière. Dès les premières alertes, consultez un médecin spécialiste. Il fera alors passer un bilan à votre enfant en se basant sur des critères issus de classifications internationales. Le diagnostic repose également sur des tests psychométriques, différents selon l’âge de l’enfant ou de l’adulte.

Pour toutes les informations : https://www.autismeinfoservice.fr/  

Si vous êtes amenés à vivre avec des personnes autistes, le site https://deux-minutes-pour.org/ vous propose des vidéos pour savoir comment appréhender les situations du quotidien. 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale