Journée de la prostate

Chaque année, la journée de la prostate met en lumière cette partie du corps trop souvent ignorée. 

Journée de la prostate

Certes, nous ne connaissons pas l’intérieur du corps humain par cœur, et il n’y a pas une journée internationale pour chaque organe qu’il abrite, mais la prostate doit être connue : le tabou dont souffre cette glande entraîne une mauvaise information autour des maladies qui y sont liées, ce qui présente des risques. En effet, cela favorise un diagnostic tardif.
 
La prostate est une glande située uniquement dans l’appareil reproducteur masculin, sous la vessie, en avant du rectum. Elle est de la taille d’une prune. Elle sert notamment à produire le liquide prostatique, qui entre dans la composition du liquide séminal et il est important de connaître les maladies qui l’entourent !
 
Si d’ordinaire elle est plutôt utile, elle peut être atteinte par plusieurs affections, la plus connue étant le cancer de la prostate.
 
Chaque année, ce cancer touche près de 40 000 hommes : c’est la troisième cause de décès par cancer chez l’homme.
 
Il est donc important de réaliser des dépistages réguliers à partir de 50 ans, particulièrement s’il y a des antécédents dans la famille. 

 

Pour un dépistage facile et rapide, rendez-vous au Centre Médical Françoise Dolto !
www.cmdolto.puteaux.fr

 

La prostate peut aussi être touchée par une hypertrophie prostatique, lorsqu’elle devient anormalement volumineuse et peut engendrer des troubles urinaires, ou par une prostatite, infection aigüe.
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale