Journée de la démocratie

Le 15 septembre, c’est la journée mondiale de la démocratie. La sécurité, première de nos libertés, en est l’un des piliers.

Journée de la démocratie

Du grec ancien demokratia, combinaison de demos, peuple, et kratein, commander, la démocratie est le gouvernement qui permet aux citoyens de prendre les décisions politiques, au moins par le vote.
Ce système permet une représentation égalitaire des citoyens, se fondant sur le principe de la majorité pour prendre les décisions.
 
Selon l’ONU, les valeurs principales de la démocratie sont la liberté, le respect des droits humains et la tenue d’élections honnêtes et périodiques au suffrage universel.
En théorie, la démocratie permet le respect des droits humains en ayant pour principe de répartir équitablement la richesse et les droits civils et politiques.
 
La démocratie s’apprend dès le plus jeune âge : ainsi, à Puteaux, les représentants du Conseil Communal des Jeunes sont élus par les élèves, afin qu’ils puissent être représentés auprès de la Ville.
Cette élection aura lieu jeudi 15 octobre à 15h30 pour les CM2, et vendredi 16 octobre à partir de 8h15 pour les 4e.
 
 

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale

Demandez le guide des associations

Déjà consultable au format numérique sur puteaux.fr, votre Guide des associations 2020-2021 est désormais disponible dans tous les lieux publics et points d’accueil de la Ville.

Lire la suite