Don du sang : un geste solidaire

La journée mondiale des donneurs de sang célèbre tous ceux qui sauvent des vies en donnant leur sang.

journée des donneurs de sang

Lancée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale des donneurs de sang a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du don du sang et de remercier tous les donneurs volontaires et réguliers dans le monde.

Saviez-vous que 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France ? Ils permettent de soigner un million de malades par an.

La Ville de Puteaux fait du don du sang une priorité, et organise des collectes régulières, tous les deux mois, pour encourager ses habitants à sauver des vies.
 
Les prochaines collectes auront lieu le 10 juillet et le 14 août, salle des Colonnes de l’Hôtel de Ville.

 

Qui peut donner son sang ?
Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien pré-don, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS (Établissement français du sang). Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il convient de respecter un délai de 8 semaines minimum.
 
Respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières. Un masque homologué vous sera remis dès votre arrivée par les équipes de l’EFS.

 

Attention, pour participer aux collectes, vous devez impérativement prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr , ou sur l’appli Don de sang.
Cette nouvelle mesure, mise en place depuis le 30 mars, doit permettre de réduire le temps d’attente et surtout de respecter les distances de sécurité.
Les rendez-vous ouvrent 1 semaine avant la date de la collecte.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale