Des visites en EHPAD et résidences séniors autorisées et sécurisées

C’est une bonne nouvelle pour les personnes âgées et leurs proches : les Ehpad et établissements médicaux sociaux se déconfinent progressivement eux aussi.

maison Wallace

Nous le savons, nos aînés ont été les plus touchés par la pandémie. On déplore en France plus de 10 300 décès dans les EHPAD et autres établissements médicaux-sociaux sur plus de 28 700 décès au total depuis début mars. Au-delà de ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes, bon nombre de personnes âgées ont souffert, encore plus que d’habitude, de cet isolement imposé, qu’elles soient chez elles, en résidence ou à l’hôpital.
 
Fort heureusement, la situation évolue positivement et le déconfinement permet de rompre, petit à petit, avec cette solitude, sous réserve de l’application de règles de sécurité strictes (lavage des mains, distanciation physique et port du masque chirurgical obligatoires pour tous).
Depuis la fin mai, les directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes peuvent mettre en place une reprise des visites des proches (mineurs y compris) à plus de deux personnes à la fois, lorsqu'elle se déroulera à l'extérieur, et à deux personnes maximum dans une chambre. 

 

Les directeurs d'Ehpad peuvent désormais également décider de la reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et des activités collectives en tout petits groupes, notamment en extérieur lorsque l'établissement est doté d'un jardin ou d'une cour.
  
C’est le cas de la Maison de famille Richard Wallace où les résidents peuvent profiter du jardin et ont pu récemment participer à un tournoi de pétanque et à un atelier mosaïque.
Le restaurant a rouvert ses portes mais la prudence reste de mise : le repas s’effectue en deux services au lieu d’un auparavant et un plexiglas a été installé à chaque table afin que les résidents puissent partager leur repas avec un autre senior. Le port du masque dans les parties communes demeure obligatoire pour tous et du gel hydro-alcoolique est à disposition.

La résidence Le Voltaire autorise aussi à nouveau les visites des proches pour 6 résidents par jour, dans la limite de 20 minutes par visite et un seul visiteur à la fois. Résidents comme visiteurs sont entièrement équipés de matériel de protection et les lieux de rencontre sont totalement désinfectés entre chaque visite.

Au Centre hospitalier Rives de Seine, le port du masque est obligatoire dès votre arrivée. Il vous sera également demandé de vous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et de justifier votre venue. Les visites aux résidents de l'Unité de Soins de Longue Durée sont de nouveau autorisées, sous certaines conditions.

Il vous faut télécharger la Charte des visites autorisée dans le cadre du Covid-19 et  le questionnaire d'auto-évaluation et de pré-visite : www.hopitalcourbevoieneuilly.com

Ces deux documents doivent être dûment complétés et signés, puis remis à l'agent référent le jour de la visite.

 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions : www.hopitalcourbevoieneuilly.com

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Vie sociale