Comment réagir face à une usurpation d’identité

Soyez vigilants ! L’usurpation d’identité est une escroquerie lourde de conséquences. Tous nos conseils :

usurpation

L’usurpation d’identité couvre un large éventail de fraudes. Le point commun ? Quelqu’un se fait passer pour vous dans son intérêt. Cela peut être pour utiliser votre argent, vos coordonnées bancaires, votre identité pour des faux papiers ou encore pour commettre des actes qui endommageraient votre réputation.

Il faut donc être particulièrement vigilant en cas de perte ou vol de carte d’identité ou passeport et veiller à être très attentifs aux sites que vous consultez    ainsi qu’aux informations que vous transmettez en ligne.

 

1. Vérifiez que vous êtes sur un site de confiance ayant la bonne url commençant par https:// et que les informations personnelles demandées sont légitimes et en lien avec votre opération ! Ne communiquez ni n’écrivez jamais vos mots de passe.
2. Pensez à vérifier régulièrement vos comptes bancaires pour voir si vous êtes bien à l’origine de toutes les opérations.
3. N’hésitez pas à taper votre nom dans un moteur de recherche pour voir si des résultats peuvent vous sembler louches.         
4. En ligne, conservez les courriels échangés et des captures d’écrans.
5. Contactez la Banque de France afin de savoir si des crédits ont été ouverts à votre nom sans votre consentement.

 

Si vous recevez un signalement d’un acte que vous n’avez pas commis, réagissez rapidement ! Il vous faut déposer une main courante (voire porter plainte contre X) auprès de la police et alerter votre banque pour faciliter les futures démarches. Souvent l’usurpation peut se faire à long terme et vous devrez prouver que vous n’étiez pas à l’origine de ce qui vous est reproché.

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