Merci de bien vouloir lire l’ensemble des informations ci-après :
La prise de rendez-vous est obligatoire pour toute instruction. Il vous appartient de demander autant de rendez-vous que de carte d’identité. Un rendez-vous est valable pour l’établissement d’une seule carte d’identité soit environ 15 minutes.
La prise de rendez-vous se fait de 3 façons : voir la page « Prise de rendez-vous»
Attention en cas de retard, le rendez-vous sera reporté. (voir disponibilité auprès de l’accueil de l’hôtel de ville)
La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande. S’il s’agit d’un mineur, il devra être présent, et accompagné de la personne exerçant l’autorité parentale (parent, tuteur…).
Pour toute personne avec des difficultés pour se déplacer, vous pouvez vous faire accompagner par le CCAS de la Mairie (service MOBICAR).
Pour les personnes dans l’incapacité physique de se déplacer, un rendez-vous peut être fixé au domicile de ce dernier (le mardi matin) sous réserve de présentation d’un justificatif d’invalidité. Une personne de votre choix devra nous apporter le dossier complet au préalable. La carte nationale d’identité peut être demandée dans les mairies équipées du dispositif de recueil.
Le dossier est instruit en Mairie mais traité par la Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.
Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité le délai de traitement peut s’étendre de 2 à 10 semaines.
Pré-demande sur Internet
Simplifiez vos démarches en effectuant une pré-demande en ligne sur ANTS.gouv.fr.
Ce télé-service accessible à tous est un véritable gain de temps lors de l’instruction de votre dossier en Mairie.
À tout moment, rendez-vous sur ANTS.gouv.fr, rubrique «Mon Compte» / vos démarches
Une fois vos informations saisies, vous recevrez instantanément par mail et SMS le numéro de la pré-demande et un récapitulatif PDF (préférable d'imprimer le formulaire) avec lequel vous vous rendrez dans le Hall administratif le jour du rendez-vous pour finaliser votre demande de carte nationale d'identité.
Pièces justificatives à fournir en cas de perte ou vol
-> En cas de perte, la déclaration se fait lors de l’instruction du dossier. -> En cas de vol, la déclaration se fait auprès du commissariat de police.
Fournir dans les 2 cas :
Obligatoirement Passeport en cours de validité (original + photocopie 1ère page avec la photo).
À défaut, si vous n’êtes pas en possession de votre passeport :
Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (original) :
Si votre commune de naissance n’est pas reliée au service de dématérialisation des actes d’état-civil COMEDEC (liste disponible sur : https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation ) :
- À demander à la Mairie du lieu de naissance, si le demandeur est né en France.
- À demander au Service Central de l’État Civil, 11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09, si le demandeur est né à l’étranger. L'obtention d'extraits d’actes de naissance est gratuit à Puteaux et disponible en téléservice sur service-public.fr.
Timbres fiscaux de 25 euros (à acheter au bureau de tabac, au Trésor Public ou par internet : https://timbres.impots.gouv.fr/)
1 photographie d'identité récente (moins de 3 mois, vous ne pourrez donc pas réutiliser vos précédentes photos),
en couleur, en bon état (pas de trace d'encre, de stylo, de trous, d'agrafes, de trombones, de marques, de déchirures, de plis...), format 3,5 cm x 4,5 cm, non autocollante, non scannérisée, de face, tête nue (pas de bandeau, pas de barrettes, pas de serre-tête y compris pour les jeunes enfants), visage et cou dégagés, sans surbrillance et sans expression (bouche complètement fermée, ne pas voir les dents). Porteurs de lunettes : pas de verres teintés, ni de reflets. Les photos de classe ne sont pas acceptées.
Attention : les photos du photomaton ne sont pas nécessairement conformes même si le macaron «photo conforme» est présent. C’est la Sous-préfecture qui valide la conformité des photos.
Fournir deux documents avec photo pour identification
(passeport, permis de conduire, carte vitale, pass navigo, copie de l’ancienne carte nationale d’identité…)
Sinon fournir une attestation d'identité écrite par un proche ascendant/descendant majeur certifiant que c'est bien vous sur la photo d'identité (à prévoir en plus) + pièce d'identité de la personne qui l'a écrite.
1 justificatif de domicile original de moins d'un an ou justificatif imprimé depuis l’espace client d’un site internet :
quittance de loyer (non manuscrite), les quittances entre particuliers ne sont pas admises par les services de la préfecture. Factures d’eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile, taxe d’habitation ou avis d’imposition, appel de fond, assurance logement. Les attestations et relances ne sont pas acceptées.
Personnes hébergées ou personnes majeures vivant chez leurs parents :
- Une lettre signée par l’hébergeant certifiant que vous y habitez depuis plus de 3 mois ou depuis votre naissance (modèle sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39697)
- Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois original oujustificatif imprimé depuis l’espace client d’un site internet.
- Carte d’identité de l’hébergeant (en original)
Personne résidant sur un bateau :
- Attestation de propriété d'emplacement ou de location permanente, attestation de la capitainerie
- et une quittance d'assurance du bateau
- et un titre de propriété ou contrat de location en cours de validité du bateau (originaux)
Personne résidant dans un hôtel :
- Attestation d’hébergement du gérant ou du directeur de l’hôtel
- et une pièce officielle, au nom du demandeur, portant la même adresse ( ex : avis d’imposition ou de non-imposition, attestation de sécurité sociale, titre allocations familiales, documents de pôle emploi, CMU, etc.)
Personne sans domicile fixe (élection de domicile) :
- Attestation d’élection de domicile en cours de validité délivrée par un organisme agréé par le Préfet conformément au modèle national fixé par arrêté et correspondant au CERFA n°13482*02 (en original).
Selon le cas, fournir en plus :
Personnes mariées
En cas de changement d’état civil : Copie Intégrale d’acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois (original).
Personnes divorcées
- Jugement de divorce originale (si vous continuez à porter votre nom d’épouse en nom d’usage).
- ou autorisation écrite + carte d’identité de l’ex époux (copie recto verso suffit) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
Personnes veuves
Acte de décès du défunt.
Enfants mineurs
- Carte d’identité du représentant légal exerçant l’autorité parentale (original).
- Parents divorcés : dernier jugement de divorce (Convention Définitive) ou ordonnance (originaux + photocopies)
- En cas de garde alternée : un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour chaque parent (original ou justificatif dématérialisé (imprimé) et leurs pièces d'identité (originaux).
- Parents séparés : attestation en commun écrite (signée des 2 parents) sur l'exercice de l'autorité parentale (préciser chez quel parent vit l'enfant) + carte nationale d'identité du parent absent (original).
- Nom d’usage : autorisation écrite du parent absent qui mentionne son accord pour porter les 2 noms accolés en usage + sa pièce d’identité (original) pour chaque demande (1ère demande, renouvellement, perte et vol).
- Enfant né en France de parents nés à l'étranger : Certificat de Nationalité Française de l’enfant et titre républicain ou passeport étranger ou carte nationale d'identité européenne (originaux).
- Enfant né en France dont l'un des parent est français : L'acte de naissance intégral de l'enfant (de moins de 3 mois) et carte nationale d'identité du parent français (en original). - Enfant né à l'étranger de parents nés en France : L'acte de naissance intégral établi à Nantes (de moins de 6 mois) et carte nationale d'identité du parent (original).
Pour le retrait
Après la réception d’un SMS notifiant la mise à disposition de votre carte nationale d’identité, le retrait se fait sans rendez-vous(Attention si plusieurs pièces à récupérer, il y aura autant de sms).
Pour ce faire, vous présenter muni du récépissé de votre demande (1ère demande, perte ou vol) ainsi que de l’ancien titre d’identité. Pour les personnes mineures, le représentant légal (autorité parentale, tuteur, curateur…) peut retirer seul, la carte nationale d’identité.
Nous conservons la carte nationale d'identité dans nos locaux pendant 3 mois maximum. Passé ce délai, elle sera détruite (en cas de non réception du SMS, n'hésitez pas à revenir vers nous).
Vous disposez aussi d'un lien sur votre récépissé de demande pour avoir le suivi.
Jeudi 8 avril, le vaccinobus s’est arrêté sur l’île de Puteaux. Les équipes de la Protection civile sous l’égide de la préfecture se sont installés dans la hall des sports, salle mise à disposition par la ville. Ainsi, et sous la supervision du Centre Communal d’action social et des médecins du centre médical Dolto, plus de deux cent doses de vaccins ont été administrées pour le plus grand bonheur des Putéoliens préalablement inscrits.
Actualité -
Philippe Jarrousky en résidence au Conservatoire
Nous avons pu mesurer sa virtuosité lors de son passage en 2019 sur la scène du Conservatoire JB Lully. Le contre-ténor à la voix d’ange, Philippe Jaroussky n’a pas oublié sa venue dans notre ville et dans la tourmente à contacter Patrick Marco, directeur du Conservatoire JB Lully, qui a reçu l’artiste et son ensemble, Artaserse, pour une répétition de dernière minute. En ces temps incertains, Puteaux poursuit sa mission culturelle afin de soutenir les artistes et de partager l’art sous toutes ses formes.Si les rideaux des salles de spectacles continuent d’être baissés, Puteaux résiste et bouleverse ses habitudes pour vous présenter de nouveaux formats comme des captations que vous pouvez savourer sur la playlist « Concerts » de notre chaîne Youtube, Puteaux TV. Le soutien passe aussi par le prêt de salles qui sont actuellement très rares, en cause le respect des consignes sanitaires que les professionnels des spectacles ne peuvent fournir.À Puteaux, la mission culturelle passe avant tout. Alors quand Philippe Jaroussky a sollicité une salle pour accueillir son ensemble Artaserse, la ville a répondu présente. Dans le stricte respect des consignes sanitaires, l’ensemble a pu répéter son concert qui a été capté en Allemagne et que vous pouvez voir sur medici.tv.
Actualité -
Pâques à Puteaux
Après avoir récupéré leur ballotin rempli de chocolats à l’école, les enfants de Puteaux ont pu profiter durant ce long week-end de Pâques des manifestations organisées par la municipalité sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ainsi, ces petits putéoliens ont participé à un formidable jeu de piste dans le cadre d’une exposition sur les traditions de Pâques des villes jumelées à Puteaux, le tout magnifiquement illustré par les dessins de Beatrix Potter. Exposition et jeu de piste jusqu’au 18 avril 2021Esplanade de l’Hôtel de Ville
Actualité -
Arnaud Poitevin le spectaculaire
Dessinateur putéolien, Arnaud Poitevin enchante le monde de la bande dessinée avec ses Spectaculaires ! Le tome 5, sorti en février dernier avec au scénario Régis Hautière, est une merveille à lire absolument pour retrouver le sourire ! En attendant de retrouver Arnaud Poitevin au Festival de la bande dessinée de Puteaux, nous lui avons posé quelques questions sur ce nouveau tome qui se déroule une fois de plus dans le Paris du début du 20e siècle.
Actualité -
Quand les écoliers deviennent médiateurs
Le bien-être des élèves à l’école est une priorité de la municipalité et l’affaire de tous. Forts de ce constat, la Ville, par l’intermédiaire de sa Maison du Droit et de la Famille, a mis en place un programme dans les accueils de loisirs des Bergères, de Jean Jaurès, et de République. Basé sur le volontariat, animateurs et enfants de 8 à 10 ans ont suivi plusieurs ateliers animés par Deborah Malzac, médiatrice scolaire au sein de la maison du Droit et de la Famille et de Virginie Pasquet, coach pour enfant, spécialiste de la communication non-violente et de la gestion des émotions.
Actualité -
Les petits cuisiniers de l'Ancien Couvent
Alors que les activités du temps périscolaires tournent habituellement autour du sport et des jeux, l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux propose un atelier cuisine animé par la cheffe cuisinière de la cantine. Aujourd'hui, règles sanitaires oblige, seulement 6 enfants ont réalisé des recettes de saison : des pâtisseries au chocolat !
Découverte -
Dans les coulisses du Théâtre de Puteaux
Le théâtre de Puteaux fête ses 100 ans, une bonne occasion pour aller ce qui se passe à l’intérieur…
Actualité -
Les écoles bouquinent en Seine
Chaque année, les bibliothécaires des écoles conseillent et guident les élèves sur des actions littéraire. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Prix des P’tits bouquineurs, organisé par le collectif de librairies indépendantes Libraires en Seine. Ce Concours propose aux enfants de 8 à 10 ans d’élire le meilleur livre parmi une sélection de trois ouvrages, choisis en amont par des librairies du réseau.
Actualité -
Explosion de la cartoucherie du Mont-Valérien
Le 8 mars dernier, la ville de Puteaux a rendu hommage aux courageuses ouvrières qui ont péri dans l’explosion survenu, le 18 décembre 1882, à la cartoucherie du Mont-Valérien.
Actualité -
Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2011, la Maison du Droit et de la Famille sensibilise et intervient auprès de tous les publics sur de nombreuses thématiques, notamment celles liées au harcèlement et notamment le cyber-harcèlement.