Série : des bâtiments qui ont une histoire

Les Archives Municipales vous font découvrir les lieux et bâtiments remarquables de Puteaux. Focus aujourd’hui sur l’Hôtel de Ville.

histoire-Batiment-web_actualitehome

Œuvre des frères Niermans, également à l’origine de plusieurs autres constructions à Puteaux (le groupe scolaire Marius Jacotot, le dispensaire-hôpital, l’ancienne piscine municipale de l’Île, les résidences Lorilleux, la crèche-maternelle Félix-Pyat…), l’Hôtel de Ville de Puteaux a été édifié en 1934 après quatre années de travaux.

Considéré à l’époque comme un bâtiment avant-gardiste (il a obtenu en 1937, le prix Bailly d’architecture attribué à la plus belle construction du Département de la Seine), l’architecture et la décoration de l’Hôtel de Ville sont le fruit du travail de nombreux artistes : Raymond Subes, les peintres Louis Bouquet et Pierre Dionisi ou encore le sculpteur Alfred Janniot, à qui l’on doit la sublime fresque sur la façade, rue de la République.

Retrouvez l’histoire de l’Hôtel de Ville de Puteaux sur le site des Archives Municipales.