Les bons réflexes pour l’été

Pour vous protéger de la chaleur, adoptez les bons gestes !

conseils forte chaleur

Dès cette semaine, les températures montent et plusieurs journées au-dessus de 30° sont prévues. Si l’on ne peut pas encore parler de canicule, nous pouvons d’ores et déjà appliquer des conseils simples pour se protéger de la chaleur !

La canicule désigne un épisode de fortes chaleurs qui persistent pendant au moins trois jours, jour et nuit. Fréquente pendant l’été, elle présente des dangers pour les organismes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et enfants en bas âge.

Afin de se protéger contre les risques, potentiellement graves, de cette situation, un certain nombre de gestes sont à observer :

- Boire abondamment et fréquemment (au moins 1.5 litre d’eau par jour)
- Ne pas boire d’alcool
- Fermer les volets la journée
- Mouiller son corps et se ventiler
- Manger suffisamment
- Porter des vêtements légers
- Éviter les efforts physiques
- Se reposer pendant les heures chaudes
- Donner des nouvelles à ses proches et prendre des leurs

Vous pouvez profiter des îlots de fraîcheurs de la Ville, et des brumisateurs installés sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville !

Ilots de fraicheur

Télécharger le plan en pdf

Attention aux signes : bouffées de chaleurs, fatigue brutale, crampes, maux de tête ou soif intense peuvent signaler une déshydratation ! En cas de doute, contactez les numéros d’urgence : le 15 (Samu), le 18 (pompiers), le 112 (numéro d’urgence européen) ou (114 numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes).

N’oubliez pas le plan canicule proposé par la Ville, déclenchable depuis le 1er juin, jusqu’au 31 août.

Le CCAS tient à jour une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou souffrant d’un handicap particulier : en cas de forte chaleur, ces personnes seront régulièrement contactées pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop éprouvées par la chaleur et être conseillées pour se protéger des températures. Si vous souhaitez vous inscrire, vous ou un proche, vous pouvez contacter le CCAS au 01 46 92 95 95 ou par email : ccas@mairie-puteaux.fr

Téléchargez le formulaire d’inscription au plan canicule

Télécharger le guide de la canicule

Téléchargez l'infographie complète des réflexes en cas de canicule